À propos

Historique

En 2020, une première version du livret Quand ton parent à un trouble mental : conseils et témoignages de jeunes fut publiée par le Laboratoire LaPProche du Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Plus précisément, le livret, qui est une adaptation francophone du guide « When your parent has a mental illness » conçu par le Australian Infant, Child, Adolescent and Family Mental Health Association Ltd pour le COPMI national initiative (AICAFMHA, 2014) a été développé dans le cadre d’un projet de recherche basé sur la photographie et la discussion en groupe (Méthode Photovoice) en collaboration avec plusieurs jeunes ayant un parent atteint d’un trouble mental et en partenariat avec le Réseau Avant de Craquer. Ce projet, dirigé par Aude Villatte (professeure titulaire à l’UQO), a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’UQO (#2019-191) et a été financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH 892-2018-2024) et les Fonds des services aux collectivités (FSC2018-013). Ce site est une version interactive et améliorée du livret.

Objectifs

Le site Quand ton parent a un trouble mental est destiné aux jeunes âgé·e·s de 12 à 25 ans qui ont un parent atteint d’un trouble mental ou qui soupçonnent la présence d’un tel trouble chez l’un de leurs parents. Il vise à apporter des éléments de réponse aux questions que ces jeunes pourraient se poser.

Globalement, voici ce que tu pourrais retrouver sur ce site :

  • des informations concrètes pour t’aider à comprendre ton parent et pour prendre soin de toi;
  • des outils et des fiches d’activités pour t’aider à faire le point sur tes forces et les consolider;
  • des conseils et témoignages d’autres jeunes de ton âge qui ont un parent atteint d’un trouble mental et qui ont participé à la création de ce guide (tu verras que certains témoignages sont accompagnés de photographies, prises par les jeunes);
  • des liens vers des ressources utiles, accessibles en tout temps et gratuitement;
  • un lexique définissant des termes se retrouvant dans le site et qui sont couramment utilisés en santé mentale.

Ce site vise également à fournir des renseignements et des outils pratiques
aux intervenant·e·s qui travaillent auprès de jeunes qui ont un parent atteint d’un trouble mental dans le but de soutenir leurs réflexions et leurs pratiques. Consultez notre document informatif destiné aux intervenant·e·s.

Vous trouverez aussi au bas de cette page du matériel promotionnel qui peut être téléchargé gratuitement (logo et carte destiné aux jeunes).

Vous êtes un·e intervenant·e et vous souhaitez en savoir plus
sur nos projets ou nous faire part de vos commentaires?

ATTENTION!

Bien que les informations et les outils contenus dans ce site visent à informer et soutenir les jeunes dans différents aspects de leur vie, ils ne peuvent pas remplacer un travail d’accompagnement effectué par un·e intervenant·e/un·e professionnel·le de la santé ou psychosocial·e. Si tu souhaites parler à quelqu’un de ce que tu vis ou de ce que tu ressens en lisant certains contenus du site, n’hésite pas à consulter notre page de ressources.

Si tu as besoin d’une aide immédiate, appelle
Info-Social au 8-1-1 

Équipe

Chercheuse responsable

Aude Villatte, Ph.D., professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO

-------

Co-chercheuses

Geneviève Piché Ph.D., ps.éd., professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO

Annie Devault, Ph.D., professeure au Département de travail social de l’UQO

-------

Coordonnatrice de recherche

Rima Habib, M. Sc.

Conception graphique

Isabelle Salmon, numerosept.com

-------

Programmation (outils interactifs)

Frédéric Charette

-------

Auxiliaires et assistantes de recherche
(en ordre alphabétique)

Emma Boulet-Giroux

Mélissa David

Janie Gariépy

Gabrielle Leclerc-Bouchard

Amélie Roy

Sophie St Pierre

Kelly Vetri

-------

Jeunes partenaires

Cédrick Jarry

Claudia Roussel

L’équipe tient aussi à remercier les jeunes qui ont contribué au développement du premier livret et de ce site et les auteur·e·s du guide « When your parent has a mental illness » (copmi.net.au et en particulier Christine Grové de l’Université Monash pour sa collaboration au projet initial).

MATÉRIEL PROMOTIONNEL

Vous trouverez les différents formats du logo du guide web ainsi qu'un outil promotionnel (cartes) qui peut être distribué aux jeunes.
Si vous avez des questions à propos de leur utilisation et pour toute demande d'entrevue média, contactez-nous au lapp@uqo.ca

Notre marque
Logo du guide web (png, jpg, eps)
Cartes à imprimer et à distribuer
4 modèles - 3,5 x 2 po
POUR NOUS JOINDRE

Tu souhaites t’impliquer dans de futurs contenus ou nous faire part de tes commentaires?

Un membre de notre équipe se fera un plaisir d’échanger avec toi.

POUR CITER CE SITE

Villatte, A., Piché, G. et Habib, R. (2022). Quand ton parent a un trouble mental. Université du Québec en Outaouais : Laboratoire LaPProche. https://lapproche.uqo.ca/guide-jeunes/