Devenir adulte

La transition vers l’âge adulte est une grande étape, mais il existe des trucs pour bien s’y préparer et mieux vivre cette période !  Nous avons réuni ici 11 conseils qui visent à soutenir les jeunes dans cette période importante de la vie.

Apprendre à te connaître et à t’aimer

Le fait de connaître tes forces et tes faiblesses, d’avoir une idée des projets qui te tiennent à cœur, de pouvoir comprendre d’où tu viens, les appartenances et les modèles adultes qui t’ont façonné·e sont des atouts majeurs au cours de cette période ! Apprendre à connaître tous ces aspects de toi-même pourra te permettre de renforcer ton estime de soi, de te sentir fier·ère de là où tu es rendu·e malgré les embûches et de trouver l’énergie pour te concentrer sur ce qui te tient vraiment à cœur et bâtir ton avenir.

Mieux te connaître, c’est aussi savoir identifier quand tu te sens moins bien, quand une situation ne te convient pas et ce qui te fait du bien. C’est savoir reconnaître et respecter tes limites, et bien souvent apprendre à dire « non ». Ce n’est pas superflu ni égoïste de prendre du temps pour toi et pour te connaître. C’est, au contraire, essentiel !

Voici deux outils que tu peux utiliser pour t’aider à mieux te connaître :

  • Notre carnet qui contient des exercices ludiques qui t’aideront à faire le point sur ta vie, tes forces et tes projets.
  • Quête d’identité de Jeunesse, j’écoute qui est un jeu interactif pour aider les jeunes à en apprendre davantage sur eux-mêmes (ex. : forces, vulnérabilités, entourage, ce qui nous plait dans la vie).

Explorer et choisir ce qui te convient le mieux

La transition vers l’âge adulte, c’est l’occasion d’explorer de nouvelles façons de faire, de nouvelles relations sociales, des projets et activités variés, de t’ouvrir à ce que tu connais moins (ex. : autres cultures), au travers de lectures, de voyages, de rencontres, etc. Ceci te permettra de découvrir et de choisir ce qui te conviendra le mieux. Si tu as l’impression qu’il y a actuellement peu d’opportunités d’exploration à ta portée, relie-toi à ce que tu connais déjà et à ce qui te fait du bien. Cela peut être une activité que tu exerces seul·e ou avec des ami·e·s. Tu peux aussi penser à une chose que tu aimerais faire ou essayer très prochainement.

Notre outil  >>Ton calendrier du quotidien<<  peut t’aider à planifier des activités plaisantes dans ton quotidien.

Apprendre à gérer les défis et à persévérer

Les défis sont nombreux lors de la transition vers l’âge adulte, que ce soit le fait de devoir choisir un emploi ou un programme scolaire, de devoir apprendre à gérer un budget, de découvrir la vie en dehors du foyer parental, etc. Pour les jeunes qui vivent avec un parent atteint d’un trouble mental, ces défis pourraient être plus gros ou plus nombreux et faire vivre tout un lot d’émotions et de pensées telles que la peur de ne pas y arriver, la frustration que les choses n’aillent pas comme on les avait planifiées, la tristesse de devoir renoncer à certains projets peut-être.
Il existe différents outils pour apprendre à accueillir les émotions et pensées que ces défis suscitent sans te laisser décourager ou inhiber par elles. La méditation de pleine conscience est un exemple de moyen que tu peux utiliser un peu partout dans ton quotidien pour te détendre.

Essaye notre courte séance guidée.

Prendre soin de toi

En raison des défis associés à la transition vers l’âge adulte, les jeunes de cette tranche d’âge seraient plus à risque de vivre de l’anxiété, de se sentir déprimé·e·s mais aussi d’avoir une routine de vie moins saine et d’avoir des comportements à risque.

Pour les jeunes ayant un parent atteint d’un trouble mental, comme pour d’autres jeunes « en situation de vulnérabilité », ces risques pourraient être encore plus élevés. Il est alors important de prendre soin de toi, soit de ta santé physique et mentale, en prêtant attention à tes habitudes de vie, à mettre des limites quand on t’en demande trop, à te faire plaisir, etc.

Pour savoir comment tu te débrouilles pour prendre soin de ta santé physique et mentale, tu peux compléter le jeu-questionnaire de Jeunesse, j’écoute « Est-ce que je prends soin de moi? ».

Maintenir les relations qui te tiennent à cœur

À tout âge de la vie, le fait d’avoir des bonnes relations avec les personnes qui nous entourent est fondamental ! Lors de la transition vers l’âge adulte, ton réseau social peut avoir tendance à changer : moins de contacts réguliers avec tes ami·e·s du secondaire, déménagement avec une ou plusieurs personnes autres que tes parents, rencontre de nouveaux·elles collègues de travail, etc. Souviens-toi qu’il y a toujours moyen de garder contact avec les personnes qui te soutenaient jusque-là et de faire appel à elles en cas de besoin, par exemple en prévoyant un appel téléphonique régulier avec ton·ta meilleur·e ami·e du secondaire.

N’hésite pas à utiliser notre outil  >>Ton cercle de soutien<<  pour faire le point sur les personnes qui font partie de ton réseau de soutien en prêtant attention aux personnes que tu vois peut-être moins depuis quelque temps, mais avec qui tu aimerais vraiment maintenir le contact !

Apprendre à comprendre et à respecter le point de vue des autres

La capacité à comprendre et à respecter le point de vue des autres et à traiter les autres comme tu souhaiterais être traité·e sont des habiletés précieuses pour pouvoir vivre en harmonie avec ton entourage et t’adapter. Attention, il ne s’agit pas de se fondre dans le vécu de l’autre ou de faire passer ses besoins avant les tiens ! Il est possible de communiquer avec l’autre de façon positive, en lui exposant ton point de vue/tes besoins/tes émotions tout en lui laissant l’espace de te partager les siens.

Télécharge ici notre fiche qui contient les principales étapes d’une communication efficace et un exercice pour t'entrainer à communiquer positivement avec les autres.

Savoir faire la part des choses

Dans la vie, il peut y avoir beaucoup de choses qui nous dérangent, dont les conflits à l’école ou en famille, les examens, le temps qu’il fait, notre apparence physique ou certains traits de notre personnalité qu’on aimerait pouvoir changer, etc. Les jeunes ayant un parent atteint d’un trouble mental rapportent souvent aussi les éléments suivants : la maladie de leur parent, les préjugés et le rejet qu’ils·elles perçoivent dans leur entourage, la difficulté à se centrer sur leurs propres besoins, etc.

Il est donc très important, pour ne pas t’épuiser, d’apprendre à faire le tri entre les choses sur lesquelles tu as un certain contrôle, et celles qui t’échappent. Ce tri te permettra de réaliser où mettre tes énergies : sur les choses que tu peux contrôler. Pour le reste, il s’agit d’apprendre à lâcher prise avec maturité, prendre de la distance et te protéger si ça devient trop lourd. C’est ça aussi, devenir adulte.

Découvre ici notre fiche synthèse qui illustre ce conseil.

Explorer le marché du travail

Il n’y a pas de moment idéal pour commencer à travailler, mais ton entrée dans le marché du travail peut se faire dès l’adolescence. Les emplois que tu occuperas te permettront d’acquérir des habiletés professionnelles et personnelles pour t’aider à planifier ton entrée dans l’âge adulte et qui te seront utiles pour la vie. Ces expériences de travail te permettront aussi, bien souvent, de faire de nouvelles rencontres et de te découvrir de nouveaux talents.

Il existe des ressources qui peuvent t’accompagner dans ton entrée dans le marché du travail et la construction d’un projet professionnel, dont les Carrefours Jeunesse-Emploi (CJE). Pour trouver le CJE qui dessert ta région, rends-toi au https://trouvetoncje.rcjeq.org/.

Développer de bonnes façons de t’organiser

La gestion du temps est tout un défi au moment de la transition vers l’âge adulte. Entre les activités scolaires, professionnelles, le temps passé avec les ami·e·s, les tâches domestiques, les activités de loisirs, etc., on a souvent l’impression d’être un peu débordé·e. Planifier son temps et identifier ses priorités permet généralement de diminuer le stress, de garder du temps pour soi et de se sentir plus efficace.

Voici quelques trucs pour bien gérer ton temps :

  • avoir un agenda papier ou électronique, en utilisant un code de couleurs;
  • planifier des activités plaisantes et non pas uniquement les « obligations du quotidien » (utilise notre outil   >>Ton calendrier du quotidien<<  pour t’aider à le faire);
  • prévoir du temps pour la gestion des imprévus;
  • apprendre à dire non quand tu en as déjà trop dans ton assiette;
  • faire une liste de tâches en y fixant des échéanciers;
  • prioriser les tâches qui te permettront d’atteindre un objectif important pour toi;
  • limiter les distractions pour favoriser ta concentration (ex. : en désactivant tes notifications quand tu travailles).

Adopter de bonnes habitudes financières

Gérer ses dépenses est souvent un défi, surtout quand on a des ressources financières limitées. Certains jeunes ayant un parent atteint d’un trouble mental disent vivre un stress financier lorsqu’ils·elles contribuent aux dépenses de leur famille. Planifier ton budget, payer tes factures à temps, t’informer des programmes de prêts/bourses, économiser de l’argent et vivre selon tes moyens sont alors importants pour t’éviter de te retrouver dans le rouge.

La gestion d’un budget peut même devenir amusante et te permettra d’avoir le sentiment de construire ton avenir petit à petit, en mettant un peu d’argent de côté ou en le dépensant pour avancer vers les projets qui comptent pour toi. Voici deux ressources intéressantes que tu peux utiliser :

Demander de l’aide, si tu en ressens le besoin

Devenir adulte, c’est aussi reconnaître ses limites et accepter de demander de l'aide au besoin. Rappelle-toi que la transition vers l’âge adulte est une grande période de la vie qui comporte de nombreux changements et défis, notamment si ton parent a des problèmes de santé mentale. Il est normal de vivre toutes sortes d’émotions, d’avoir des « hauts et des bas » et de se sentir parfois envahi·e par toutes les tâches à réaliser au quotidien ou perdu·e face à l’avenir. Personne n’est à l’abri du stress et l’action de demander de l’aide est un signe de force.

Te confier à une personne qui peut te comprendre et consulter un·e professionnel·le ou un·e intervenant·e sont des bons moyens qui peuvent t’aider à surmonter les difficultés que tu vis et à te sentir moins seul·e dans ta situation. Notre outil  >>Ton cercle de soutien<<  peut t’aider à identifier les personnes qui peuvent te soutenir, au besoin.

Consulte aussi notre page des ressources

Souviens-toi : devenir adulte, ce n’est pas abandonner ton âme d’enfant. Tu ne vas pas devenir tout à coup une autre personne ! C’est plutôt mettre tes énergies, tes expériences et tes rêves d’enfant au service de la vie d’adulte que tu souhaites mener.
ATTENTION!
Tout cheminement implique des essais et erreurs. Il n’y a pas d’adulte parfait·e ni de « transition vers l’âge adulte » parfaite. Ce que tu pourrais parfois percevoir comme des ratés ou des erreurs de parcours pourraient en fait te permettre de grandir encore davantage !