Ton parent

Et si tu as des raisons de croire que ton parent risque de se faire du mal ou d’en faire à quelqu’un d’autre?

Tu n’as pas à résoudre la situation tout.e seul.e. Il y a des personnes qualifiées qui peuvent t’aider et aider ton parent. Si tu as peur que ton parent se fasse du mal ou fasse du mal à quelqu’un, et que tu ne te sens pas en sécurité, compose toujours le 9-1-1 et explique qu’il s’agit d’une urgence liée à un trouble mental.

Veille AVANT tout à te protéger et à protéger les personnes qui sont à proximité, si nécessaire.

Voici des exemples de cas préoccupants:

  • Ton parent a des comportements qui te font peur
  • Ton parent est violent ou fait quelque chose de dangereux
  • Tu ne sais pas où est ton parent depuis plusieurs heures (comportement inhabituel)
  • Ton parent est blessé
  • Tu n’arrives pas à réveiller ton parent

Ça peut être vraiment stressant quand les services d’intervention d’urgence viennent chez toi ou de t’y rendre avec ton parent. Donc, essaie de trouver quelqu’un à qui parler juste après si cela arrivait. Voici deux outils qui peuvent t’aider à mieux te préparer face à des situations d’urgence :

  • Ton cercle de soutien : notre outil te permettra d’identifier la ou les personne·s à qui tu peux demander de l’aide en cas d’urgence.
  • Plan de sécurité (Jeunesse, j’écoute): cet outil te permettra de réfléchir à l’avance aux moyens à entreprendre pour te protéger en cas de danger.

Si tu ne trouves personne à qui en parler, tu peux toujours contacter Info-Social 8-1-1, Tél-Jeunes ou Jeunesse, j'écoute.

Découvre notre bande dessinée sur le sujet qui illustre les étapes à suivre en cas de danger.

SAVAIS-TU?
Au Québec, une personne atteinte d’un trouble mental qui présente, à un certain moment, un danger pour elle-même ou pour quelqu’un d’autre, peut être soumise à une garde forcée dans un établissement, comme le prévoit la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui. Cette mesure est dite «exceptionnelle». La personne est gardée le temps que le danger se dissipe et/ou pour une évaluation de son état. Sache que la personne garde son droit de communiquer avec ses proches lorsqu’elle est sous garde.

---------------------------