Les troubles mentaux

Savais-tu que comme le corps,
le mental peut aussi être malade?

Quand une personne a un problème de santé physique, il y a quelque chose dans son corps qui ne fonctionne pas bien. Quand une personne a un trouble mental, c’est plutôt son cerveau qui est touché. En fait, quand le niveau des substances chimiques dans le cerveau qui permettent aux neurones (cellules du cerveau) de bien fonctionner est trop faible, ou trop élevé, les comportements, les pensées et les émotions de la personne peuvent changer.

La personne pourrait :

• Dire ou penser des choses incohérentes
  • Se sentir fatiguée et dormir beaucoup, ou bien ne pas dormir et rester debout toute la nuit
  • Pleurer beaucoup ou être incapable de pleurer
  • Être en colère sans raison
  • Être irritable
  • Être confuse ou avoir de la difficulté à se repérer dans le temps et dans l’espace
  • Voir ou entendre des choses qui ne sont pas vraiment réelles
  • Ne plus savoir ce qui est vrai ou pas
  • Parler toute seule
  • Agir de façon bizarre ou différente de d’habitude
  • Avoir l’impression qu’elle est surveillée
  • Faire des dépenses inhabituelles
  • Ressentir un stress intense et constant
  • Perdre l’intérêt pour les choses qu’elle aimait auparavant

Ces changements chez la personne lui causent de la détresse et nuisent à sa vie quotidienne à la maison, à l’école ou au travail. Cela n’efface pas les qualités qu’elle possède. Avoir un trouble mental n’est pas un signe de faiblesse et de manque d’intelligence! Il faut aussi savoir qu'il y a beaucoup de causes possibles aux troubles mentaux et celles-ci varient d’une personne à l’autre.

ATTENTION! La présence d’un ou de certains de ces comportements ne signifie pas automatiquement la présence d’un trouble mental. Cela dépend de chaque personne et du trouble en question. Dans tous les cas, seulement un·e professionnel·le de la santé habilité·e, comme un·e médecin ou un·e psychologue, peut attester de la présence d’un trouble mental.

« [...] je m’imaginais dans ma tête un méchant [le parent]... pi j’me disais [...] tout ça, ça veut rien dire... laisse le faire, prend le pas personnel tout ce qu’il dit, parce qu’il [le parent] le pense probablement pas. Ça m’a aidé de savoir que c’était pas vraiment LUI qui parlait dans ces moments-là. »

Daniel, 23 ans

→ Voir d’autres témoignages.

Tu souhaiterais mieux comprendre ce que peut vivre une personne qui a un problème de santé mentale ? Ce clip animé devrait t’intéresser !
SAVAIS-TU?
Il existe plusieurs types de troubles mentaux et certains sont plus fréquemment observés dans la population que d’autres.

> Découvre-les ici!

Les troubles mentaux ne sont pas contagieux. Ils ne peuvent donc pas s’attraper comme un rhume.

> Lis-en plus sur les causes des troubles mentaux.

Quelle est la différence entre les émotions normales
et les troubles mentaux ?

Tout le monde peut parfois se sentir triste, déprimé, seul, stressé, effrayé ou découragé. Ce sont des émotions normales et qui, en général, passent avec le temps.

Quand on a un trouble mental, ces émotions prennent trop de place dans le quotidien, durent plus longtemps que d’habitude et on a de la difficulté à les supporter. Elles peuvent être tellement envahissantes qu’elles empêchent la personne de fonctionner normalement au quotidien. Les adultes qui ont un trouble mental peuvent trouver cela difficile de se lever le matin, faire à manger ou accompagner les enfants à l’école, par exemple. Leurs comportements peuvent parfois sembler inappropriés : il·elle·s peuvent être irritables, agité·e·s, anxieux·ses ou agressif·ve·s. Malgré qu’il·elle·s puissent savoir que quelque chose ne va pas, la confusion causée par leur trouble mental et le fait de ne pas savoir comment faire pour améliorer leur situation peuvent les empêcher d’agir autrement.

Si tu vis ce genre de choses, c’est peut-être parce que tu traverses quelque chose qui est difficile d’affronter seul·e. Tu pourrais avoir besoin d’aide pour gérer tout cela.

Tu ne sais pas trop comment en parler? Consulte ici nos conseils pour t’aider à le faire.

Tu peux aussi utiliser notre outil  >>Fais le point sur ton stress<<  pour faire le point sur ton niveau de stress.

SAVAIS-TU?
Il existe différents types de soutien qui sont disponibles pour les personnes qui ont un trouble mental. Ces personnes sont capables d’être heureuses et d’avoir une vie satisfaisante.

Apprends-en plus ici.