Prendre soin de toi

C’est possible que les difficultés vécues avec ton parent affectent ta scolarité, ta vie professionnelle, ta vie amoureuse, ton bien-être ou bien d’autres aspects importants de ton quotidien. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des moyens pour t’aider à maintenir une bonne santé mentale, malgré les défis.

Tu trouveras, dans cette section, des exemples de moyens qui pourraient t’aider à te sentir bien ou mieux et à maintenir une bonne santé mentale.

Ce n’est pas égoïste que de vouloir te sentir bien

Il est parfois important de prendre des pauses de ta vie familiale pour maintenir une bonne santé. Prévoir chaque jour une activité plaisante à son horaire peut aussi aider à avoir une bonne santé mentale, malgré les défis du quotidien. Utilise notre outil  >>Ton calendrier du quotidien<<  pour t’aider à planifier cette activité.

 

Tes moyens pour maintenir une bonne santé mentale

Quels sont les moyens que tu utilises déjà et ceux que tu souhaiterais mettre en place pour maintenir une bonne santé mentale?
Télécharge et complète notre outil pour faire l'exercice.

« Quand tu vas dans la nature par exemple, faire une randonnée. T’arrives à des points de vue, c’est tellement apaisant. Quand t’as un parent avec un trouble mental, c’est lourd, c’est fatigant, c’est redondant, tu t’inquiètes tout le temps pour eux. Quand t’arrives à des endroits comme ça, ça te permet de relaxer, de te reposer et de te dire, « OK… Y’a d’autres choses dans la vie », c’est plus grand que juste ta mère avec son problème. »

Joany, 24 ans

→ Voir d’autres témoignages.

RETIENS CECI

Prendre du temps pour toi permet à ton corps et à ton mental de mieux faire face aux défis que tu rencontres avec ton parent et dans la vie en général.

Besoin de te défouler? Essaye un des jeux en ligne de Défoule-toi de Jeunesse, j’écoute pour t’aider à te sentir mieux en jouant d’un instrument de musique, en frappant des coups de circuit ou en lançant tes soucis au loin avec un pétard!