Prendre soin de toi

C’est très important de pouvoir échanger avec ton parent, mais aussi de trouver quelqu’un de confiance à qui parler. Cela peut t’aider à te sentir moins seul·e et ça ne veut pas dire que tu trahis ton parent.

Tu peux essayer de te confier à :

• Ton autre parent
  • Ton frère ou ta sœur
  • D’autres personnes de ta famille en qui tu as confiance
  • Un·e de tes professeur·e·s ou enseignant·e·s
  • Des ami·e·s

Nous t’invitons à utiliser notre outil  >>Ton cercle de soutien<<  pour identifier la ou les personnes à qui tu peux demander de l’aide.

Les jeunes ayant un parent atteint d’un trouble mental disent souvent qu’une des choses qui les aident le plus c’est de faire partie d’un groupe composé de jeunes dans la même situation. Il existe des ressources qui peuvent t’outiller et répondre à tes besoins (ex. : les associations-membres du Réseau Avant de Craquer).

Parfois, tu peux aussi avoir besoin d’en parler à un professionnel ou un intervenant qualifié. Dans la plupart des écoles, collèges ou universités (ou même dans certains milieux de travail), il y a des intervenant·e·s disponibles pour les étudiant·e·s et même des programmes ou services d’aide. N’hésite pas à t’informer des services offerts dans les endroits que tu fréquentes et à aller chercher de l’aide, même si tu n’es pas certain·e d’en avoir besoin. De nombreux·ses jeunes attendent malheureusement d’être en situation d’urgence avant de le faire.

Ça peut être difficile de savoir comment débuter une conversation ou demander de l’aide, surtout quand tu te sens submergé·e ou si tu n’as pas l’habitude de partager tes émotions ou tes pensées.

Voici quelques exemples de phrases
qui pourraient t’aider pour commencer la conversation:

SI TU PARLES À QUELQU'UN
QUI NE CONNAIT PAS
LA SITUATION DE TON PARENT

« Mon père a un trouble mental et je trouve certaines choses vraiment difficiles. Je me demandais si on pouvait parler de ça parce que je sens que j’aurais besoin d’aide. »

SI TU PARLES À QUELQU'UN QUI VOUS CONNAÎT, TOI ET TA FAMILLE

« Je m'inquiète pour ma mère. Quand je rentre de l’université, elle est toujours en train de dormir. Elle ne se rend même pas compte que je suis là et je l’entends souvent pleurer. Je ne sais pas quoi faire. »

Parler, c'est sain!

Rappelle-toi que tu n’es pas en train de trahir ton parent quand tu parles de ce que tu ressens à d’autres personnes. C’est un besoin humain de base de partager ses émotions.

Voici certains indices qui peuvent t’indiquer que tu devrais te confier à un·e professionnel·le ou un·e intervenant·e :

• Tu ressens de la détresse
  • Tu sens que le réconfort de tes proches ne te suffit pas
  • Tu commences à avoir de la difficulté à accomplir tes activités de tous les jours (ex. : étudier, pratiquer tes loisirs, travailler)
  • Tes proches voient que tu as besoin d’aide et te le disent

Les professionnel·le·s et les intervenant·e·s sont des personnes qui ont reçu une formation pour aider des personnes qui rencontrent différents types de difficultés. Les conversations que tu as avec les professionnel·le·s ou les intervenant·e·s sont confidentielles. Ils·elles sont là pour écouter comment tu vis les choses, sans porter de jugement. Ils·elles pourront te poser des questions qui t’aideront à trouver des solutions aux défis que tu rencontres et te suggérer des choses qui pourraient t’aider.

Avant l’âge de 14 ans, tu as besoin d’avoir l’autorisation de tes parents pour consulter un·e professionnel·le de la santé. À partir de cet âge, ce n’est plus une obligation, sauf s’il s’agit d’un enjeu majeur pour ta santé. Mais, tu n’as pas besoin de l’accord de tes parents pour contacter un service d’aide téléphonique quel que soit ton âge.

« Tu peux aller chercher de l’aide à l’extérieur. Y’a pas juste toi, pi des fois t’es pas la meilleure personne pour t’aider toi-même. Des fois faut que t’ailles à l’extérieur. »

Marianne, 21 ans

→ Voir d’autres témoignages.

Écoute professionnelle disponible en tout temps et gratuitement

Voici deux ressources destinées aux jeunes de 20 ans et moins que tu peux utiliser à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit si tu ressens le besoin de parler avec un·e intervenant·e qualifié·e qui sait comment soutenir les jeunes qui rencontrent les mêmes défis que toi. Les conversations sont confidentielles et gratuites, même depuis un cellulaire (texto et clavardage en ligne).

Les services sont disponibles en français et en anglais.

Tél-Jeunes

Téléphone: 1 800 263-2266
Texto:
Clavardage en ligne :
teljeunes.com/Tel-jeunes

Jeunesse, j’écoute

Téléphone : 1 800 668-6868
Texto :
texte TEXTO au 686868

« Trouve une ressource autour de moi »
partout au Canada (jeunessejecoute.ca)

Application de clavardage iOS ou Android
« Toujours à l’écoute » ou en ligne au jeunessejecoute.ca

Pour les jeunes de 20 ans et plus, Info-Social 8-1-1 représente une ressource utile pour recevoir une écoute professionnelle.
Consulte aussi la page des  >>ressources<<
pour en trouver une qui répondrait le mieux à tes besoins.

---------------------------