Devenir adulte

Partir ou rester chez son parent?

Cette question et les prises de décision qui l’entourent sont centrales durant la période de la transition vers l’âge adulte. Pour certain·e·s jeunes, le choix n’est pas toujours possible, car il existe des circonstances qui peuvent les conduire à devoir rester chez leur parent (ex. : influences familiales et culturelles, ressources financières limitées). Pour d’autres, il y a plusieurs raisons qui peuvent les conduire à partir, dont les suivantes :

• se sentir prêt.e à voler de « ses propres ailes » et désirer avoir son propre espace
  • se rapprocher d’un lieu d’études ou de travail
  • se distancier de sa vie familiale qui devient difficile à vivre

Il est possible que le fait de partir vivre ailleurs t’apporte un sentiment de « libération » , mais tu pourrais aussi te sentir coupable et avoir des doutes sur ta décision. Cela dépend de plusieurs facteurs, comme la relation que tu as avec ton parent, tes valeurs, tes expériences passées, etc.

PAROLES D'UNE JEUNE

« Plusieurs fois j’ai eu le désir de partir de chez mes parents car nos relations étaient tendues et que cela nuisait à mon épanouissement personnel. Mais, dans ma culture et ma famille, il n’est pas bien vu de partir de la maison avant de se marier. Arrivée à un certain âge, j’ai trouvé cela de plus en plus difficile de trouver l’équilibre entre plaire à mes parents, dont l’état de santé mentale n’était pas toujours bien, répondre aux exigences culturelles ainsi que de me découvrir. Je me sentais coupable de partir et c’était tabou d’en parler. J’ai donc décidé de rester chez mes parents jusqu’à ce que je me marie, mais tout en respectant mes limites et en créant une barrière dans ma tête qui me protégerait et me permettrait de continuer à apprécier vivre avec mes parents. Ma fratrie et mon copain m’ont beaucoup aidée à passer à travers les épreuves de même que la consultation psychologique.»

Leila, 22 ans

→ Voir d’autres témoignages.

Dans tous les cas, partir ou rester peut t’amener à vivre toutes sortes d’émotions. Sache qu’il existe des trucs qui peuvent t’aider à faire le meilleur choix pour toi et à bien planifier ton départ si tu t’apprêtes à partir de chez tes parents.

Voici trois conseils :

Fais le point sur ta situation et tes besoins

Pour t’aider à prendre une décision, tu peux faire l’exercice de noter le pour et le contre de rester, puis de partir. Cet exercice te permettra d’avoir une bonne idée des avantages (« Pour ») et des désavantages (« Contre ») qui s’appliquent à ton dilemme, et t’aidera à faire le meilleur choix pour toi.

Voici un exemple, où Manu se demande si c’est un bon moment de partir de chez ses parents. La psychoéducatrice de son école lui propose alors de réfléchir aux avantages et aux désavantages pour chaque choix qui s'applique à sa situation.

Dilemme : rester ou partir de chez mon parent?

Rester chez mon parent

Pour

• Lieu pour habiter
  • Passer du temps avec mon frère

Contre

• Moins d’indépendance
  • Long trajet à faire vers mon école
  • Stress par rapport aux problèmes
    de mon parent

Partir de chez mon parent

Pour

• Plus proche de mon école
  • Avoir mon espace à moi

Contre

• Moins d’argent pour économiser

Selon ton humeur du moment, ce que tu vis actuellement, tes réponses pourraient varier et donc ta décision devra être reconsidérée. Il peut être intéressant de faire cet exercice à différents moments, pour avoir un portrait juste, et prendre un temps avant n’importe quelle décision. Également, tu t’apercevras qu’il n’y a pas que le nombre de pour et de contre qui compte ! Certains avantages ou certains désavantages pourraient peser plus lourd dans ta balance et influencer davantage ta décision.

Si tu en ressens le besoin, tu peux aussi faire cet exercice de réflexion avec quelqu’un qui peut comprendre ta situation.

RAPPELLE-TOI

Peu importe ta décision, il est essentiel de prendre soin de toi. Prendre une pause de sa vie familiale peut s’avérer utile à certains moments pour maintenir une bonne santé mentale.

Ne reste pas seul·e : parle avec quelqu’un qui peut comprendre ta situation

Repousser le projet de partir en restant ou déménager de chez ton parent, est une grande décision. Ça peut donc vraiment aider d’en parler à quelqu’un qui te comprend. Cette personne pourra être à l’écoute de ce que tu vis, ou même te conseiller pour t’aider à te préparer à cette étape de ta vie (voir nos conseils pour demander de l'aide).

Notre outil  >>Ton cercle de soutien<<  peut t’aider à identifier les personnes à qui te confier.

Prépare ton projet d’emménagement

La clé est de réunir les bonnes informations et de te préparer à toutes les étapes de cette démarche, en débutant par te questionner si c’est le bon moment pour toi de partir ou si tu souhaites mieux attendre.

Il faut aussi réfléchir à l’argent, car il est nécessaire d’avoir les moyens pour payer le loyer ainsi que toutes les autres dépenses de la vie en appartement/maison. À cela, s’ajoutent les coûts relatifs à tes occupations, tes dépenses personnelles et celles à planifier pour t’installer. Quelles sont tes sources de revenus (ex. : bourses, prêts, emploi) et tes dépenses mensuelles fixes (ex. : loyer, électricité) et variables (ex. : épicerie, vêtements)?

Pour t’aider à te préparer à cette grande étape, nous te suggérons d’utiliser le guide Avoir son chez-soi, ça se planifie...étape par étape (CISSS Laval, 2016). Il contient des informations, des conseils et des fiches pratiques pour t’aider à réfléchir à ton projet d’emménagement. Tu trouveras des renseignements utiles sur la vie en appartement, les choses auxquelles penser pour bien préparer cette étape, dont le déménagement, le loyer, le bail, le budget (tes revenus et tes dépenses), l’épicerie, les services, etc.