Ton parent

La médication est l’un des traitements que les professionnel·le·s peuvent recommander pour aider ton parent quand il ne va pas bien. Ce traitement vise en général à réduire les dérèglements chimiques présents dans le cerveau (pour en savoir plus, lire sur le sujet avoir un trouble mental). La médication peut donc aider ton parent à gérer plusieurs symptômes qui affectent, par exemple, son humeur, ses pensées et son physique, mais elle ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes. Pour certaines personnes, la médication sera nécessaire à long terme. Pour d’autres personnes, elle aide à ce qu’elles se sentent assez bien pour ensuite pouvoir commencer à utiliser d’autres moyens.

Comment ça fonctionne?

Habituellement, la médication consiste à prendre un ou plusieurs comprimé·s au même moment de la journée pendant un certain nombre de mois ou d’années. Certains médicaments peuvent aussi être donnés via une injection réalisée par un·e professionnel·le de la santé. Cela peut prendre un certain temps avant que la médication commence vraiment à agir et ainsi aide véritablement ton parent. La plupart des médicaments ont des effets secondaires (comme des nausées, de la fatigue, etc.) qui se font particulièrement sentir au cours des premières semaines du traitement.

Certaines personnes ont du mal à se souvenir de prendre leur médication chaque jour et certaines n’aiment tout simplement pas ça (ex. : parce qu’elles trouvent difficile de gérer les effets secondaires ou parce qu’elles pensent qu’elles fonctionnent bien sans médicaments). En tout début de traitement, il est possible qu’une personne se sente moins bien qu’avant de prendre cette médication, mais après quelques semaines, le corps a eu le temps de s’habituer à la molécule et la personne se sent généralement mieux. C’est pourquoi il est important de prendre la médication exactement comme le médecin l’a prescrite et de surveiller ses progrès. En cas de doute, un·e pharmacien·nne peut répondre aux questions à propos de la médication.

En effet, ce ne sont pas tous les médicaments qui fonctionnent ou qui agissent de la même façon pour tout le monde. Il existe d’autres façons ou méthodes complémentaires qui peuvent aider les personnes, comme avoir un soutien de la part d’un·e professionnel·le.

SAVAIS-TU?
Il existe plusieurs autres moyens complémentaires à la médication qui peuvent aider ton parent à se sentir mieux, comme consulter un·e professionnel·le ou un·e intervenant·e en santé mentale, pratiquer du sport ou bouger, faire de la méditation ou des exercices de relaxation.
Découvre d’autres moyens.

En gros, souviens-toi que :

  • La médication est un des traitements courants pour les troubles mentaux.
  • Certaines personnes auront seulement besoin de prendre de la médication pendant quelques mois et d’autres devront en prendre toute leur vie.
  • Chaque personne réagit différemment à la médication.
  • La médication qui aide une personne peut être très dangereuse pour une autre personne. Il ne faut donc jamais prendre la médication de quelqu’un d’autre et celle-ci doit être prescrite par un·e médecin.
HISTOIRE DE GUILLAUME
Guillaume, désormais adulte et père de famille, témoigne des défis liés à la médication de sa mère lorsqu’il était adolescent et jeune adulte : « Ma mère a eu beaucoup de difficultés à prendre sa médication sur une base régulière pour différentes raisons : les effets secondaires comme les tremblements et la prise de poids, à certains moments elle la trouvait inefficace et à d’autres moments ma mère pensait qu’elle était guérie et n’avait plus besoin de médication, alors qu’en fait elle allait très mal. C’était lourd de devoir surveiller qu’elle prenait bien ses médicaments pendant 20 ans, période durant laquelle elle était hospitalisée pratiquement chaque année. Toutefois, après toutes ces années, les médecins ont trouvé le bon médicament et la bonne dose, elle n’a donc pas été hospitalisée pendant les 19 années suivantes.»
Lis aussi le témoignage de Guillaume concernant son expérience liée à l’hospitalisation de sa mère et des impacts sur sa vie.