Bienvenue dans ton outil
Ton vécu ressemble à quoi
Il y a deux ans, des jeunes québécois·e·s ayant un parent atteint d’un trouble mental ont été invité·e·s à réaliser une exposition photo numérique pour témoigner de leur vécu. Les jeunes ayant participé à cette exposition ont rapporté que d’exprimer leur expérience à travers leurs photos leur a permis de prendre conscience de leurs forces et des défis qu’ils·elles rencontrent, etc.
Nous te proposons de réaliser cet exercice, à ton tour!
-
Main dans la main
Bianca, 22 ans
-------------
Être un proche aidant pour son parent atteint d’un trouble mental, c’est offrir du soutien, de l’encouragement et un accompagnement sans attendre à recevoir en retour. Tout se vit à deux, c’est un travail d’équipe. C’est d’offrir du soutien, encourager, accompagner, aider l’autre, mais aussi s’oublier et risquer d’être entraîné vers le bas quand le parent rechute. C’est aussi jouer le rôle de parent de son parent et devenir un outil de bien-être pour lui. Ça teinte tes émotions : c’est à la fois satisfaisant et décevant quand on sent qu’on veut plus que l’autre. Mais ça fait grandir en tout cas. -
Copie Conforme
Marie-Pier, 21 ans
-------------
Devenir adulte quand on a un parent atteint d’un trouble mental, c’est avoir la peur constante de devenir la copie conforme de son parent. J’ai la peur qui me hante de devenir la copie conforme de ma mère, de reproduire ses comportements ou même, ses dépendances. C’est une peur qui me hante constamment dans une période où on cherche à se définir par soi-même en tant qu’individu autonome et indépendant, où nous voulons vivre nos expériences et essayer l’alcool, certaines drogues, etc. -
Ensemble
Victoria, 24 ans
-------------
Ce qui aide à mieux se sentir face aux défis rencontrés lorsque l’on a un parent atteint d’un trouble mental, c’est le soutien social. Il nous permet de nous confier dans les moments difficiles, de partager nos bonheurs et de rêver ensemble.
Ma conjointe ainsi que certaines amies m’offrent beaucoup de soutien dans mon quotidien.
> Lire d’autres témoignages -
Un verre à moitié...
Daniel, 23 ans
-------------
Devenir adulte quand on a un parent atteint d’un trouble mental, c’est vivre parfois de mauvais jours qui semblent s’éterniser et ne pas avoir de fin, mais c’est aussi vivre des jours qui vont super bien. Il arrive même que ça passe d’un extrême à l’autre au cours d’une même journée. J’ai appris à apprécier les bons jours et à passer au travers des mauvais... parce que, en fin de compte, le verre n’est pas à moitié vide ou même à moitié plein, il est juste à moitié. Maintenant, il est temps pour moi d’avancer. Ce qui aide à se sentir mieux face aux défis rencontrés c’est donc de choisir notre façon de voir les choses.
> Lire d’autres témoignages
Étape 1
Choisir une photo
Voici seize photos plus ou moins abstraites.
Laquelle t’interpelle le plus au sujet de ce que tu vis comme jeune ayant un parent atteint d’un trouble mental?
Pour t’aider à faire un choix, tu peux penser aux aspects positifs et aux défis que tu vis en lien avec le fait d'avoir un parent atteint d'un trouble mental, les moyens que tu mets en place pour faire face à ces défis, ce dont tu aurais besoin pour être mieux soutenu·e dans ta situation, etc.
Étape 2
Réfléchir à ce que cette photo signifie pour toi
Maintenant que tu as fait ton choix, nous t’invitons à réfléchir en quoi la photo que tu as choisie illustre ton vécu en répondant aux questions suivantes :
- Que vois-tu sur cette photo?
- Pourquoi as-tu choisi cette photo?
- À quoi te fait-elle penser ou qu’est-ce qu’elle te rappelle?
- Si tu avais à exposer cette photo dans une galerie, quel titre donnerais-tu à cette photo et quel message voudrais-tu faire passer aux gens qui la regarderaient?
Télécharge la fiche de l'exercice
Elle contient les questions et des espaces pour écrire. Tu peux faire cet exercice autant de fois que tu le souhaites en sélectionnant plusieurs photos.
Attention !
Cet outil est là pour t’aider à y voir plus clair, mais ne remplace pas un travail d’accompagnement effectué par un·e intervenant·e/un·e professionnel·le psychosocial·e. Si tu sens que cet outil est insuffisant ou bien si tu souhaites parler à quelqu’un de ce que tu constates en l’utilisant, n’hésite pas à consulter notre page de ressources.
Pour une aide immédiate, compose Info-Social au 8-1-1
N’hésite pas à nous envoyer tes commentaires et à nous écrire si tu souhaites partager ta photo et le texte qui l’accompagne sur le site du LaPProche afin de partager ton vécu et tes réflexions avec d’autres jeunes !
Pour cela télécharge la version PDF de la photo en question et envoies-nous la avec ta fiche complétée à l'adresse suivante lapp@uqo.ca ou en cliquant ci-dessous.
Clique ci-dessous pour découvrir l’exposition photo
d’autres jeunes qui ont réalisé le même exercice.
---------------------------
CONTENUS ASSOCIÉS
> Mettre tes limites
> La transition vers l’âge adulte
> Témoignages de jeunes
> Outils