Les troubles mentaux
LES TROUBLES MENTAUX
LES PLUS FRÉQUENTS
Trouble dépressif
Être en dépression c’est différent de se sentir triste de temps à autre : c’est se sentir souvent désespéré·e, fatigué·e ou épuisé·e pendant de longues périodes.
Trouble bipolaire
La personne présente généralement des humeurs extrêmes : elle peut se sentir très triste et sans énergie et, à d’autres moments, être très énergique, surexcitée et incapable de se calmer.
Troubles anxieux
Avoir un trouble anxieux c’est ressentir des inquiétudes et des peurs plus intenses et plus fréquentes que les personnes sans ce trouble.
Troubles psychotiques
La personne a de la difficulté à penser clairement et à percevoir la réalité (perte de contact avec la réalité).
Troubles alimentaires
La personne est souvent envahie par des pensées en lien avec la nourriture et son poids ou son image corporelle qui va bien au-delà de la simple « diète ».
Trouble obsessionnel-compulsif
La personne se sent très fréquemment envahie par des pensées incontrôlées et répétitives qui deviennent des obsessions (ex. : peur d’avoir oublié de fermer la porte, peur d’attraper des maladies). Elle sent ensuite le besoin de répéter des actions pour chasser l’obsession de son esprit : ces actions sont nommées des compulsions.
Trouble stress post-traumatique
En lien avec un événement ou une situation, la personne se sent fréquemment fatiguée, apeurée ou paniquée ou réagit à des choses qui peuvent paraître anodines pour d’autres.
Troubles de la personnalité
La personne a des traits de personnalité que l’on pourrait qualifier de « rigides » qui entraînent des difficultés à fonctionner (notamment sur le plan interpersonnel) et de la souffrance chez elle et son entourage.
ATTENTION!
Ces informations ne permettent pas à elles seules de poser un diagnostic. Elles sont présentées à titre informatif. Au-delà de ces descriptions générales, il est important de savoir que la façon dont un trouble mental se manifeste peut varier d’une personne à l’autre. Par exemple, une personne qui vit un trouble dépressif pourrait perdre l’appétit, alors qu’une autre pourrait avoir le goût de manger tout le temps. Une personne peut aussi présenter plusieurs troubles en même temps ou vivre plus d’un trouble au cours de sa vie. Il arrive également qu’une personne ayant un trouble mental présente des problèmes de consommation de substances (ex. : consommation abusive d’alcool).
---------------------------