Les troubles mentaux
Les troubles mentaux affectent le mental (ou le cerveau), comme les maladies physiques affectent le corps. Ils amènent à penser, ressentir et agir de façon différente d’une personne qui ne présente pas de trouble mental.
Il existe plusieurs types de troubles mentaux. Ils sont très fréquents et peuvent se développer chez n’importe qui, à tout âge ainsi que chez les personnes de toute origine ethnique.
SUJETS ABORDÉS DANS CE THÈME
Questions les plus fréquentes
Ce sont des changements au niveau du mental qui influencent la façon de penser, de ressentir et d’agir d’une personne qui lui causent de la détresse et nuisent à sa vie quotidienne à la maison, à l’école ou au travail.
> Lis ici sur ce qui se passe quand une personne a un trouble mental.
Il existe aussi plusieurs types de troubles mentaux.
Pas forcément!
Nous avons tous et toutes des moments où on se sent triste, déprimé·e, seul·e, stressé·e, effrayé·e ou découragé·e. Ce sont des émotions normales et, en général, elles passent avec le temps - apprends-en plus ici. Si tu sens qu’elles prennent trop de place dans ton quotidien et qu’elles deviennent difficiles à gérer, c’est peut-être que tu traverses quelque chose de difficile. Tu pourrais avoir besoin d’aide pour gérer tout cela.
Tu ne sais pas trop comment en parler? Consule ici nos conseils pour t'aider à le faire. Tu peux aussi faire le point sur ton niveau de stress en utilisant notre outil >>Fais le point sur ton stress<<.
On ne sait malheureusement pas encore exactement pourquoi certaines personnes développent un trouble mental, alors que d’autres non. Mais, on sait que ce n’est pas ta faute! Il y a en général beaucoup de causes possibles et celles-ci varient d’une personne à l’autre.
Pas forcément!
Le fait d’avoir un parent avec un trouble mental ne veut pas dire que tu développeras certainement les mêmes difficultés que lui – même si tu trouves que tu ressembles à ton parent ou que d’autres personnes te disent que tu lui ressembles. Bien que le risque soit présent, il existe plusieurs facteurs et moyens qui peuvent t’aider à maintenir une bonne santé mentale.
Il y a malheureusement encore beaucoup de personnes dans notre société qui ont des préjugés à propos des troubles mentaux, ce qui les entraîne à avoir des comportements stigmatisants ou discriminants envers les personnes qui ont un trouble mental et leur entourage. Ces personnes pourraient donc te traiter différemment, rire de toi ou te mettre à l’écart en raison de leurs préjugés, te faisant potentiellement te sentir honteux·se ou seul·e. Ça arrive souvent quand les personnes ont peur, ne comprennent pas quelque chose ou bien lorsqu’elles ont de mauvaises informations à propos de quelque chose. Si elles te traitent mal, n’hésite pas à t’éloigner d’elles et à demander de l’aide à l’une de tes personnes-ressources. Tout le monde peut agir pour combattre les préjugés.
Oui.
Si tu as l’impression que ton parent est différent des autres, il est normal que tu ressentes une foule d’émotions. Il se peut aussi que tu aies de la difficulté à comprendre ton parent et que cela te fasse ressentir de la détresse, voire du découragement. S’il t’arrive de te blâmer pour la situation de ton parent ou que tu penses que tu mérites de vivre ces difficultés, il se peut que tu vives de l’autostigmatisation. Ceci se produit lorsqu’une personne croit aux opinions négatives que la société a à l’égard des troubles mentaux. S’autostigmatiser peut entraîner des conséquences importantes sur la vie de la personne qui en vit, notamment sur son estime de soi.
Rappelle-toi : les personnes qui ont des problèmes de santé mentale ainsi que leurs proches ne sont pas à blâmer et sont des personnes de valeur, autant que n’importe qui d’autre. Parler de tes émotions t’aidera certainement à les apprivoiser et à développer des trucs pour mieux te sentir au quotidien.