Devenir adulte
APPRENDRE
À TE CONNAÎTRE
POUR T'ÉPANOUIR
Lorsque l’on est adolescent·e, et de plus en plus que l’on s’approche de l’âge adulte, la question de qui l’on est et de ce que l’on souhaite devenir prend une place de plus en plus importante. Il existe des clés essentielles pour devenir un·e adulte épanoui·e. En voici 5 :
Clé 1
Donner du sens à ton histoire de vie
Le fait de retracer les évènements marquants de notre vie et de raconter notre histoire (à nous-même ou à d’autres) permet d’améliorer notre connaissance de soi. Cela peut notamment te permettre de comprendre ce qui a contribué à faire de toi la personne que tu es devenue, d’identifier plus clairement d’où tu viens, de découvrir ta singularité, car aucune histoire n’est identique à une autre.
Clé 2
Connaître tes forces et tes vulnérabilités
Le fait d’avoir conscience de tes forces, de ta personnalité et des fragilités que tu as te permet de renforcer ta confiance en toi et de pouvoir faire des projets cohérents avec qui tu es.
Clé 3
Préciser les appartenances et caractéristiques qui te définissent
On a tou·te·s une multitude de statuts et caractéristiques qui peuvent contribuer à nous définir (prénom et nom, orientation sexuelle, nationalité, emploi, statut conjugal, etc.). Tu n’es pas obligé·e de te reconnaître dans chacun des statuts et caractéristiques auxquels on t’associe généralement et il se pourrait que tu sois particulièrement fier·ère de certains alors que d’autres te gênent davantage. La possibilité de miser sur les caractéristiques qui font vraiment sens pour toi et de travailler sur celles qui te créent un malaise pourrait t’aider à plus t’aimer et à être la personne que tu souhaites devenir.
Clé 4
Identifier tes modèles de référence
La connaissance de soi passe notamment par la connaissance des personnes qui nous ont servi de modèles ou qui nous ont éduqué. À l’adolescence ou au cours de la transition vers l’âge adulte, les jeunes peuvent avoir tendance à être critiques vis-à-vis de leur·s parent.s et à rejeter ce que leur·s parent.s représentent ou ce qu’ils leur ont transmis. C’est un processus normal, qui fait partie du développement : cela permet de s’individualiser davantage ! Pour les jeunes dont les parents ont des problèmes de santé mentale (ou d’autres difficultés), ce processus peut être encore plus présent. Plusieurs rapportent ainsi avoir honte de leur·s parent·s et tout faire pour ne pas lui·leur ressembler.
Dans ces moments-là, il peut être bon de prendre un pas de recul pour te souvenir des forces de tes parents/tuteur·trice·s et de ce qu’ils·elles ont pu te transmettre de positif. Mais aussi de réfléchir aux autres adultes qui peuvent te servir de modèles.
Clé 5
Savoir ce qui est important pour ton avenir
L’adolescence et la période de transition vers l’âge adulte sont des moments de la vie où l’on est très souvent amené·e·s à devoir faire des choix et à prendre des décisions pour nous-mêmes, tantôt faciles et parfois plus difficiles.
Préciser les projets qui te tiennent à cœur, à plus ou moins long terme, est un bon moyen pour faire des choix cohérents avec ce que tu souhaites devenir et te donner la motivation nécessaire pour persévérer dans ces choix.
---------------------------