Salut ! Je m’appelle Lou, j’ai 8 ans, et je suis un enfant aidant.
La situation de Lou n’est pas unique. Au Québec, comme ailleurs dans le monde, de nombreux enfants soutiennent régulièrement une personne de leur entourage qui est malade, vieillissante, en situation de handicap ou en difficulté.
Le Questionnaire de Lou permet d’identifier les enfants qui semblent présenter des caractéristiques de jeune aidant ou qui sont à risque de l’être.
Repérer les enfants proches aidants pour mieux les soutenir
Le Questionnaire de Lou (QL) est le premier outil francophone, auto-administré et imagé, conçu pour aider à repérer les enfants d’âge scolaire (7 à 12 ans) susceptibles de vivre ou vivant une situation de proche aidance et permettre une intervention rapide si besoin. Son format visuel et informatisé le rend clair, agréable et facile à compléter. Certains enfants peuvent cependant nécessiter un soutien additionnel selon leur âge et leurs capacités.
Le QL n’est pas un outil diagnostique.
Le guide d’accompagnement du QL fournit des directives complètes sur l’administration et l’interprétation du questionnaire. Il inclut des conseils pour l’intervention ainsi que des considérations éthiques à respecter tout au long du processus. Il est recommandé de lire ce guide avant d’utiliser le QL.
À propos du Questionnaire de Lou
Le Questionnaire de Lou (QL) a été développé et prétesté dans le cadre de l’« Étude sur les élèves et les étudiant·es soutenant un·e proche au Québec » (ESPQ), un projet de recherche mandaté par les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et coordonné par Aude Villatte et l’équipe du Laboratoire LaPProche de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).
L’identification de la jeune aidance est complexe en raison de la méconnaissance de ce phénomène et des difficultés d’autoidentification chez les jeunes eux-mêmes. Le QL a été conçu en se fondant sur la documentation scientifique et les recommandations relatives aux qualités d’outils de dépistage destinés aux jeunes enfants. Au printemps 2024, un pré-test a été mené par le LaPProche auprès de 34 enfants de 7 à 12 ans pour évaluer la compréhension, l’intérêt, la sécurité et la faisabilité du Questionnaire. Les résultats de cette étude ont montré que le QL est généralement bien compris et apprécié par les enfants, et considéré comme sécuritaire.
Notre équipe
Équipe de recherche et de conception
- Aude Villatte, chercheuse principale, professeure à l’UT2J et professeure associée à l’UQO
- Geneviève Piché, co-chercheuse et professeure à l’UQO
- Rima Habib, M.Sc., coordonnatrice de recherche à l’UQO
- Kelly Vetri, M. Sc., auxiliaire de recherche à l’UQO
- Janie Gariépy, auxiliaire de recherche à l’UQO (août 2022 à août 2023)
- Aurélie Untas, professeure des Universités en psychologie de l’Université Paris Cité
- Géraldine Dorard, maîtresse de conférences en psychologie de l’Université Paris Cité
- Gabrielle Leclerc-Bouchard, illustratrice
Équipe de recherche et de conception
- Frédéric Charette, programmeur
- Équipe Bonheur en Vrac
Organismes subventionnaires
- Ministère de l’Enseignement supérieur (MES)
- Ministère de l’Éducation (MEQ)
Département de psychoéducation et de psychologie Université du Québec en Outaouais (UQO)
5, rue Saint-Joseph, Saint-Jérôme (Québec), J7Z 0B7
Courriel : lapp@uqo.ca
Site internet : lapproche.uqo.ca
Le LaPProche tient à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ce projet de recherche, notamment Benjamin St-Amand, Justine Dasilva, Maude Alexandra Fanéus, Marie Tougne, Isabelle Salmon, Amélie Roy, les participant(es) ainsi que le comité consultatif et le comité ministériel du Québec.
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