À propos

Le programme FAMILLE+ a tout récemment été développé par notre laboratoire. Il s’agit une intervention préventive ciblée pour les enfants, âgés de 7 à 11 ans, et les familles vivant avec un parent atteint d’un trouble dépressif, en format multifamilial de groupe. Il peut aussi se donner en format individuel (par famille). S’appuyant sur le contenu de deux programmes à données probantes (Family Talk et Play and Talk), le programme a pour but de prévenir l’apparition de problèmes de santé mentale et de favoriser la résilience des enfants et de leur famille.

Plus spécifiquement, il vise à ce que les parents et les enfants :

  1. Approfondissent leurs connaissances concernant la dépression;
  2. Reconnaissent et renforcent leurs forces personnelles;
  3. Renforcent la relation parent-enfant et les liens familiaux;
  4. Identifient et renforcent leur réseau de soutien; et
  5. Organisent et planifient le futur afin de prévenir les difficultés familiales.

Une récente mise en oeuvre du programme a montré que FAMILLE+ est apprécié par les parents et les enfants (en savoir plus).

Vous ou votre conjoint.e avez vécu un épisode dépressif au cours des 18 derniers mois et vous vous inquiétez pour votre famille et le bien-être de votre enfant?

FAMILLE+ peut vous aider!
Intervention offerte gratuitement dans la région des Laurentides

Inscription

Format groupe     Format individuel

PARTICIPER AU PROGRAMME

Les parents et les enfants vivant dans un contexte de dépression parentale ont parfois besoin d’un coup de pouce pour les aider à préserver des relations positives et une communication harmonieuse au sein de leur famille. Découvrez des trucs simples et concrets qui aideront à améliorer vos relations familiales et à promouvoir la santé mentale de votre enfant.

DESCRIPTION
FAMILLE+ est un programme d'intervention basé sur deux programmes éprouvés offert par des intervenants formés. Il s’adresse à la fois aux parents, dont l'un a vécu un épisode dépressif au cours des derniers mois, et à leur enfant de  7 à 11 ans.

Format Groupe » Inscription
Le programme est offert à plusieurs familles à la fois. Il comporte 7 rencontres hebdomadaires : 5 rencontres de groupe (groupe parent et enfant en parallèle), 1 rencontre individuelle avec chaque famille et 1 dernière rencontre de groupe. Chaque rencontre dure environ 2 heures, à l'exception de la rencontre individuelle qui dure 1 heure. Plusieurs choix de groupe sont offerts à l'automne 2020. Places limitées!

Format Individuel » Inscription
Le programme est offert à une famille à la fois. Il comporte 5 rencontres hebdomadaires : 2 rencontres avec le ou les parents, 1 rencontre avec l'enfant et 2 rencontres familiales.  Chaque rencontre dure environ 1 heure. Horaire possible : automne 2020.

Lieu
Campus Saint-Jérôme
5 rue Saint-Joseph, Saint-Jérôme
Québec, J7Z 0B7
Voir sur la carte

Contact
lapp@uqo.ca

C'est gratuit!

 

« (…) mon père y’était plus de bonne humeur. On utilisait les stratégies. (…) On est plus souriant, on est plus reconnaissant, on s’aide plus…»

Sam, 11 ans

«… ils ont bien aidé notre famille pour la dépression. Parce qu’avant, on avait plein de conflits à notre maison et maintenant on en a un peu moins. » 

Arthur, 9 ans

« Je ne pensais pas que l’impact sur ma famille serait si beau. Je me sens privilégiée. »

Parent

« On a beaucoup amélioré la communication. On est moins dans le jugement, les uns envers les autres, je comprends plus mes enfants. Je comprends ce qu’ils vivent.»

Parent

Dernière publication

FAMILLE+: A Multifamily Group Program for Families with Parental Depression

Geneviève Piché, Aude Villatte, Rima Habib, Kelly Vetri et William Beardslee (2020)
Journal of Parent and Family Mental Health, 5(1), 4 pages (en anglais)


Les enfants vivant avec un parent atteint d'un trouble dépressif sont plus à risque d'avoir un faible fonctionnement adaptatif, en termes de problèmes de santé sociaux, scolaires, émotionnels et mentaux (Reupert, Maybery et Kowalenko, 2012). Cet article présente FAMILLE +, un programme de groupe multifamilial pour les parents atteint de trouble dépressif majeur et leurs enfants de 7 à 11 ans. Son but est de prévenir le développement de problèmes de santé mentale chez les enfants et de promouvoir la résilience familiale. Ce programme a été spécifiquement adapté pour s'adapter aux capacités développementales (cognitives, attentionnelles et socio-émotionnelles) des enfants.

Lire l'article    Voir toutes nos publications

Vous souhaitez offrir le programme FAMILLE+?

Notre laboratoire mène actuellement une étude dans le but d'évaluer  l’acceptabilité du programme, la satisfaction des participants et des animateurs, ainsi que les obstacles et éléments facilitant la mise en œuvre du programme. L’équipe recherche ainsi des organismes ou des associations qui désirent collaborer à l’implantation du programme, et ce, dès maintenant !

La collaboration offre accès essentiellement aux éléments suivants :

Formation de 2 jours

Offerte par les conceptrices du programme, la formation est destinée aux intervenants désireux d'animer le programme. Une trousse d’animation complète est offerte à chaque  participant

Intervention prometteuse

Offerte dans votre milieu par vos intervenants à vos familles. Un soutien est offert par notre équipe de recherche qui comporte des psychoéducatrices

Contribution significative

À l'amélioration d'une intervention préventive ciblée pour les familles vivant en contexte de dépression parentale et à l'évaluation de sa mise en oeuvre en milieu pratique

FAMILLE+, c'est un programme clés en main qui propose :
  • 6 rencontres hebdomadaires - un groupe parents et un groupe enfants en parallèle
  • 1 rencontre familiale individuelle
  • 1 suivi après la fin du programme
  • Des moyens d'apprentissage variés selon le groupe, incluant des moments d'éducation psychologique, de partages et de récits narratifs et des exercices
  • 1 livre illustré, Le Trésor de l’île Rouge, des exercices de percussion corporelle et des activités ludiques sont en plus utilisés pour transmettre le contenu dans le groupe enfants

Équipe

Chercheuse-principale
Geneviève Piché, Ph.D., ps.éd. | UQO

Co-chercheuses
Aude Villatte, Ph.D. | UQO
Annie Aimé, Ph.D., D.psy., ps.éd. | UQO
Line Leblanc, Ph.D. | UQO

Professionnelle de recherche 
Rima Habib, M.Sc. | UQO

Assistant.es de recherche
Sylvie Benjamin, B. Sc. | UQO
Olivier Bourdon, B. Sc | TÉLUQ
Claudia Chénier, B. Sc. | UQO
Kelly Vetri, B. Sc. | UQO

Collaborateur
Réseau Avant de Craquer |
René Cloutier, directeur général

OASIS Santé mentale Granby et région

Toutes nos activités de diffusion

Article

Piché, G., Villatte, A., Habib, R., Vetri, K.* et Bardslee, W. (2020). FAMILLE+, a multifamily group program for families with parental depression. Journal of Parent and Family Mental Health, 5(1), 1014. https://doi.org/10.7191/parentandfamily.1014

Piché, G., Villatte, A. et Habib, R. (2019, avril). FAMILLE+, un nouveau programme d’intervention préventive s’adressant aux parents ayant un trouble dépressif majeur et à leurs enfants âgés de 7 à 11 ans. Quintessence, 10(4), 2 pages.  https://qualaxia.org/wp-content/uploads/quintessence-vol10-n4.pdf

(* = Étudiant.e)

Piché, G. et Villatte, A. (2019, 6-9 novembre). IPT visual tools in a preventive multifamily program for children and families living with a depressed parent [communication par affiche]. 8th Biennial Congress of the International Society of Interpersonal Psychotherapy (ISIPT), Budapest, Hongrie.

Villatte, A. et Piché, G. (2019, 3 juin). Avoir un parent atteint d'un trouble de santé mentale : quels défis pour les jeunes, de l'enfance jusqu'à la transition vers l'âge adulte ? [vidéo]. Centre de recherche pour les jeunes et les familles (CRUJEF). https://www.youtube.com/watch?v=19GUjAVa0TA

Piché, G., Villatte, A., Vetri, K.* et Habib, R. (2019, 27-31 mai). Présentation du volet enfants du programme Famille+ pour promouvoir la résilience chez les enfants vivant avec un parent dépressif [communication orale]. Dans M. Goulet, G. Piché et A. Villatte (resp.), Que peut-on mettre en place pour promouvoir la santé mentale et prévenir l'apparition et l’aggravation des symptômes anxieux et dépressifs de l'enfance à la transition à la vie adulte [symposium]. 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Qc, Canada.

Piché, G., Villatte, A. et Habib, R. (2019, 27-31 mai). Présentation du volet parents du programme Famille+ pour promouvoir la résilience chez les enfants vivant avec un parent dépressif [communication orale]. Dans M. Goulet, G. Piché et A. Villatte (resp.), Que peut-on mettre en place pour promouvoir la santé mentale et prévenir l'apparition et l’aggravation des symptômes anxieux et dépressifs de l'enfance à la transition à la vie adulte [symposium]. 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Qc, Canada.

Vetri, K.*, Piché, G., Villatte, A. et Habib, R. (2019, 27-31 mai). Adaptation d’une intervention préventive aux capacités développementales des enfants d’âge primaire [communication par affiche]. Dans M. Goulet, G. Piché et A. Villatte (resp.), Que peut-on mettre en place pour promouvoir la santé mentale et prévenir l'apparition et l’aggravation des symptômes anxieux et dépressifs de l'enfance à la transition à la vie adulte [symposium]. 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Qc, Canada.

Piché, G., Villatte, A., Habib, R. et Vetri, K.* (2019, 14-16 mai). Taking into account the users' and stakeholders' perspectives in the development of a prevention multifamily group program to promote resilience in families living with parental depression [communication orale]. 'It takes a Village' international conference on Families experiencing substance use, mental or physical health problems, Oslo, Norvège.

(* = Étudiant.e)

Piché, G., Villatte, A. et Habib, R. (2019). Le Trésor de l'île rouge - Programme Famille+ [document inédit]. Département de psychoéducation et de psychologie, UQO.

Piché, G., Villatte, A. et Habib, R. (2019). Manuel de l'animateur (volet parent) – Programme FAMILLE+ [document inédit]. Département de psychoéducation et de psychologie, UQO.

Piché, G., Villatte, A. et Habib, R. (2019). Manuel de l'animateur (volet enfant) - Programme FAMILLE+ [document inédit]. Département de psychoéducation et de psychologie, UQO.

CONTACT
Geneviève Piché
Chercheuse principale
rechpiche@uqo.ca

FINANCEMENT 
2017-NP-199449

ÉTHIQUE
Étude approuvée par le Comité d'éthique de la recherche de l'UQO
Numéro de dossier : 2509 / 27 octobre 2016