RESPONSABLES DU LAPPROCHE

Aude Villatte, Ph.D.
Professeure titulaire/chercheuseAude Villatte est professeure titulaire au département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale et au laboratoire Jeunes en Transition et Pratiques Psychoéducatives (JETEPP) de Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est enfin chercheuse associée au Centre de recherche Jeunes et Familles à Risque (JEFAR) de l’Université Laval et professeure associée au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle est co-responsable (avec Geneviève Piché) du dossier Intervenir auprès des proches, sur le réseau Qualaxia, ainsi que du LaPProche.
Expertise de recherche
Ses travaux de recherche portent, globalement, sur l’adaptation psychosociale et scolaire des adolescents et des jeunes en transition vers la vie adulte. Elle s’intéresse notamment aux défis qui se posent, au cours de ces périodes développementales, aux jeunes dont les parents sont atteints d’un trouble mental. Elle dirige actuellement un projet de recherche, financé par le CRSH, qui vise à donner la parole à ces jeunes afin qu’ils nous renseignent sur leur vécu et leurs besoins en matière de services et de soutien plus informel. Les résultats de ce projet de recherche, mené en partenariat avec le Réseau Avant de Craquer (fédération d’organismes voués au mieux-être de l’entourage d’une personne atteinte d’un trouble mental), permettront de développer un plan de services jeunesse au plus près des besoins de ces jeunes dans les associations membres du Réseau à compter de l’hiver 2020.
Approches théoriques et cliniques
• Approche écosystémique et modèle du parcours de vie
• Perspective développementale de la psychopathologie
• Approche participative
Encadrement
Actuellement, elle encadre (ou co-encadre) six étudiantes à la maîtrise et quatre étudiantes au doctorat.
Pour vous joindre à l’équipe en 2020-2021: contactez-moi pour plus d’informations.
Contact
aude.villatte@uqo.ca

Geneviève Piché, Ph.D., ps.éd.
Professeure titulaire/chercheuseGeneviève Piché, psychoéducatrice, est professeure titulaire au département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais, chercheuse régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, ainsi qu’au Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Elle est co-responsable (avec Aude Villatte) du dossier Intervenir auprès des proches, sur le réseau Qualaxia, ainsi que du LaPProche. Elle est également mère de trois jeunes enfants.
Expertise de recherche
Ses travaux de recherche portent principalement sur les enfants et les familles vivant avec un parent ayant un trouble mental. Geneviève s’intéresse à leur vécu en tant que jeune proche aidant ainsi qu’aux défis qu’ils rencontrent, entre autres dans l’accès aux services. Ses travaux visent également à mieux comprendre les mécanismes et caractéristiques psychosociales permettant d’expliquer le risque pour ces enfants de développer un trouble de santé mentale, notamment les particularités du contexte familial (la relation parent-enfant). De plus, elle travaille depuis quelques années au développement et à l’implantation de modalités d’interventions préventives pour ces enfants et familles, dans le but de favoriser leur résilience et leur bien-être.
Pour en savoir plus, visitez son profil ResearchGate.
Approches théoriques et cliniques
• Approche écosystémique
• Perspective développementale de la psychopathologie
• Approche familiale
• Approche participative
• Approche cognitivo-comportementale
Encadrement
Actuellement, elle encadre (ou co-encadre) six étudiantes à la maîtrise et trois étudiantes au doctorat.
Places disponibles pour 2020-2021. Contactez-moi pour plus d’informations.
Contact
genevieve.piche@uqo.ca
COORDONNATRICES DE RECHERCHE

Rima Habib, M. Sc.
Professionnelle de rechercheDiplômée en psychoéducation, Rima Habib travaille comme professionnelle de recherche au département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO. Passionnée de biologie, elle détient aussi un baccalauréat en sciences biomédicales et une maîtrise en microbiologie appliquée. Ses expériences de travail sont diversifiées allant de l’intervention auprès des familles à de la recherche portant sur le bien-être des enfants. Récemment, elle est devenue consultante/formatrice au Canada du programme à données probantes, le Triple P-pratiques parentales positives.
Intérêts de recherche
Elle s’intéresse particulièrement à l’évaluation et à l’implantation de programmes, à la recherche qualitative et aux travaux concernant les pratiques parentales et les services de soutien destinés aux familles.
Contact
rima.habib@uqo.ca

Pascale Dubois, M.P.O.
Professionnelle de recherchePascale Dubois travaille comme professionnelle de recherche au département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en orthophonie, elle termine présentement son doctorat en administration et évaluation en éducation à l’Université Laval. Elle collabore à divers projets de recherche s’intéressant aux adolescents et jeunes adultes présentant des difficultés langagières ou d’apprentissage ainsi qu’à la transition de l’école vers la vie adulte. Pascale est également orthophoniste au CSSMI et auxiliaire d’enseignement à l’Université Laval.
Intérêts de recherche
Pascale s’intéresse particulièrement à la transition de l’école à la vie adulte, à l’autodétermination, ainsi qu’au trouble développemental du langage et aux difficultés d’apprentissage.
Contact
pascale.dubois@uqo.ca
ÉTUDIANTES

Maude Alexandra Fanéus
Étudiante au 2e cycle
Psychoéducation

Éloïse Filion-Lahaise
Étudiante au 1er cycle
Psychoéducation

Sandra Landry
Doctorat en
psychologie

Laurie Ouellet, B. Ps.
Étudiante au 3e cycle
Psychologie

Sylvie Benjamin, B. Sc.
Étudiante au 2e cycle
Psychoéducation

Nancy Gélinas
Étudiante au 2e cycle
Psychoéducation

Judith Lefebvre
Étudiante au 2e cycle
Psychoéducation

Claudia Roussel
Étudiante au 1er cycle
Psychoéducation

Mélissa David
Étudiante au 2e cycle
Psychoéducation

Caroline Jubinville
Étudiante au 1er cycle
Psychologie

Jade Marquis, B.A, M.A.
Étudiante au 3e cycle
Psychologie

Kelly Vetri, B. Sc.
Étudiante au 2e cycle
Psychoéducation
ASSISTANTES DE RECHERCHE

Maude Gagnon
Étudiante au 1e cycle
Psychoéducation

Camille Ballick, B.A.
Étudiante au certificat en psychologie
ANCIEN.NE.S MEMBRES
Olivier Bourdon
Psychologie
olivier.l.bourdon@gmail.com
Claudia Chénier
Psychoéducation
chec24@uqo.ca
Pierre-Marc Côté
Travail social
cotp12@uqo.ca
Janie Gariépy
Psychoéducation
garj22@uqo.ca
Amanda Valade
Psychoéducation
vala18@uqo.ca