RESPONSABLES DU LAPPROCHE

Aude Villatte, Ph.D.

Aude Villatte, Ph.D.

Professeure titulaire/chercheuse

Aude Villatte est professeure titulaire au département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale et au laboratoire Jeunes en Transition et Pratiques Psychoéducatives (JETEPP) de Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est enfin chercheuse associée au Centre de recherche Jeunes et Familles à Risque (JEFAR) de l’Université Laval et professeure associée au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle est co-responsable (avec Geneviève Piché) du dossier Intervenir auprès des proches, sur le réseau Qualaxia, ainsi que du LaPProche.

Expertise de recherche
Ses travaux de recherche portent, globalement, sur l’adaptation psychosociale et scolaire des adolescents et des jeunes en transition vers la vie adulte. Elle s’intéresse notamment aux défis qui se posent, au cours de ces périodes développementales, aux jeunes dont les parents sont atteints d’un trouble mental. Elle dirige actuellement un projet de recherche, financé par le CRSH, qui vise à donner la parole à ces jeunes afin qu’ils nous renseignent sur leur vécu et leurs besoins en matière de services et de soutien plus informel. Les résultats de ce projet de recherche, mené en partenariat avec le Réseau Avant de Craquer (fédération d’organismes voués au mieux-être de l’entourage d’une personne atteinte d’un trouble mental), permettront de développer un plan de services jeunesse au plus près des besoins de ces jeunes dans les associations membres du Réseau à compter de l’hiver 2020.

Approches théoriques et cliniques
• Approche écosystémique et modèle du parcours de vie
• Perspective développementale de la psychopathologie
• Approche participative

Encadrement
Actuellement, elle encadre (ou co-encadre) six étudiantes à la maîtrise et quatre étudiantes au doctorat.
Pour vous joindre à l’équipe en 2020-2021: contactez-moi pour plus d’informations.

Contact
aude.villatte@uqo.ca

Geneviève Piché, Ph.D., ps.éd.

Geneviève Piché, Ph.D., ps.éd.

Professeure titulaire/chercheuse

Geneviève Piché, psychoéducatrice, est professeure titulaire au département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais, chercheuse régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, ainsi qu’au Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Elle est co-responsable (avec Aude Villatte) du dossier Intervenir auprès des proches, sur le réseau Qualaxia, ainsi que du LaPProche. Elle est également mère de trois jeunes enfants.

Expertise de recherche
Ses travaux de recherche portent principalement sur les enfants et les familles vivant avec un parent ayant un trouble mental. Geneviève s’intéresse à leur vécu en tant que jeune proche aidant ainsi qu’aux défis qu’ils rencontrent, entre autres dans l’accès aux services. Ses travaux visent également à mieux comprendre les mécanismes et caractéristiques psychosociales permettant d’expliquer le risque pour ces enfants de développer un trouble de santé mentale, notamment les particularités du contexte familial (la relation parent-enfant). De plus, elle travaille depuis quelques années au développement et à l’implantation de modalités d’interventions préventives pour ces enfants et familles, dans le but de favoriser leur résilience et leur bien-être.

Pour en savoir plus, visitez son profil ResearchGate.

Approches théoriques et cliniques
• Approche écosystémique
• Perspective développementale de la psychopathologie
• Approche familiale
• Approche participative
• Approche cognitivo-comportementale

Encadrement
Actuellement, elle encadre (ou co-encadre) six étudiantes à la maîtrise et trois étudiantes au doctorat.
Places disponibles pour 2020-2021. Contactez-moi pour plus d’informations.

Contact
genevieve.piche@uqo.ca

COORDONNATRICES DE RECHERCHE

Rima Habib, M. Sc.

Rima Habib, M. Sc.

Professionnelle de recherche

Diplômée en psychoéducation, Rima Habib travaille comme professionnelle de recherche au département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO. Passionnée de biologie, elle détient aussi un baccalauréat en sciences biomédicales et une maîtrise en microbiologie appliquée. Ses expériences de travail sont diversifiées allant de l’intervention auprès des familles à de la recherche portant sur le bien-être des enfants. Récemment, elle est devenue consultante/formatrice au Canada du programme à données probantes, le Triple P-pratiques parentales positives.

Intérêts de recherche
Elle s’intéresse particulièrement à l’évaluation et à l’implantation de programmes, à la recherche qualitative et aux travaux concernant les pratiques parentales et les services de soutien destinés aux familles.

Contact
rima.habib@uqo.ca

Pascale Dubois, M.P.O.

Pascale Dubois, M.P.O.

Professionnelle de recherche

Pascale Dubois travaille comme professionnelle de recherche au département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en orthophonie, elle termine présentement son doctorat en administration et évaluation en éducation à l’Université Laval. Elle collabore à divers projets de recherche s’intéressant aux adolescents et jeunes adultes présentant des difficultés langagières ou d’apprentissage ainsi qu’à la transition de l’école vers la vie adulte. Pascale est également orthophoniste au CSSMI et auxiliaire d’enseignement à l’Université Laval.

 

Intérêts de recherche

Pascale s’intéresse particulièrement à la transition de l’école à la vie adulte, à l’autodétermination, ainsi qu’au trouble développemental du langage et aux difficultés d’apprentissage.

 

Contact
pascale.dubois@uqo.ca

 

 

ÉTUDIANTES

Maude Alexandra est étudiante à la maitrise en psychoéducation à l’UQO. De nature curieuse, elle a plusieurs intérêts en ce qui a trait à la santé mentale (trouble alimentaire, schizophrénie, anxiété, dépression, etc.). Elle prévoit d’ailleurs se spécialiser et réaliser son mémoire dans ce domaine.
Maude Alexandra Fanéus

Maude Alexandra Fanéus
Étudiante au 2e cycle
Psychoéducation


fanm02@uqo.ca

Étudiante à la maîtrise en psychoéducation à l’UQO, Nancy travaille depuis 20 ans auprès d'une clientèle adulte vivant avec un problème de santé mentale. Elle s’intéresse particulièrement aux approches axées sur le rétablissement, l'approche participative et la promotion et prévention en santé mentale. Elle fera son mémoire en codirection avec Aude Villatte et Geneviève Piché. Son mémoire portera sur les pratiques axées sur le rétablissement, particulièrement sur les perceptions des usagers et des intervenants à l'intérieur des services offerts.

Nancy Gélinas
Étudiante au 2e cycle
Psychoéducation


geln03@uqo.ca

Candidate au doctorat en psychologie à l'UQO, Jade s'intéresse à l'approche centrée sur la famille. Son projet d’essai doctoral (dirigé par Geneviève Piché) aborde plus particulièrement l'intervention auprès de partenaires d'une personne atteinte d’un trouble dépressif avec début lors du péripartum. Elle travaille comme assistante de recherche pour le projet Photovoice en ligne réalisé à l'été 2020.
Jade Marquis, B.A., M.A

Jade Marquis, B.A, M.A.
Étudiante au 3e cycle
Psychologie


marj108@uqo.ca

Sylvie poursuit une maitrise en psychoéducation à l’UQO et réalise un mémoire sous la direction de Pre Villatte dans le cadre du projet Photovoice 16-25 ans. Son sujet porte sur la distance sociale vécue et perçue chez les jeunes transitant à l’âge adulte en contexte de santé mentale. Elle a diverses expériences en recherche et comme intervenante communautaire. Elle œuvre à titre d’agente de réadaptation en scolaire.
Sylvie Benjamin, B.Sc.

Sylvie Benjamin, B. Sc.
Étudiante au 2e cycle
Psychoéducation


bens38@uqo.ca

Plus d'informations à venir prochainement
Sandra Landry

Sandra Landry
Doctorat en
psychologie

Doctorante en psychologie à l’UQO et détentrice d’un B. Ps, Laurie réalise son essai doctoral « Les liens longitudinaux entre les pratiques parentales et les comportements suicidaires à l'adolescence » sous la direction de Pre Geneviève Piché et de Pre Monique Séguin. Elle travaille actuellement comme thérapeute au CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Laurie Ouellet, B. Ps.

Laurie Ouellet, B. Ps.
Étudiante au 3e cycle
Psychologie


ouel15@uqo.ca

Étudiante à la maîtrise en psychoéducation à l’UQO, Mélissa détient un fort intérêt pour la santé mentale de l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Elle souhaite faire son mémoire sur les difficultés adaptatives reliées aux enjeux de santé mentale. Mélissa possède différentes expériences d’intervention et de recherche, notamment avec les élèves d’adaptation scolaire.

Mélissa David
Étudiante au 2e cycle
Psychoéducation


davm14@uqo.ca

Étudiante à la première année de Maîtrise en psychoéducation à l’UQO, Judith a un intérêt grandissant quant à la transition à la vie adulte, accru par l’entremise de son rôle d’accompagnatrice clinique dans le projet Tous en scène du programme Espace Transition. Plus précisément, Judith détient de l’expérience en assistanat de recherche, ainsi qu’en intervention, principalement dans le milieu communautaire et dans l’équipe santé mentale jeunesse. Elle effectuera son mémoire sous la direction d’Aude Villatte.

Judith Lefebvre
Étudiante au 2e cycle
Psychoéducation


lefj26@uqo.ca

Créative et passionnée, Kelly est étudiante à la maîtrise en psychoéducation à l’UQO. Elle effectue son mémoire sous la direction de Pre Piché dans le cadre de l’implantation du programme FAMILLE+, dans lequel elle a aussi participé à l'élaboration et à l'animation du volet enfant. Kelly détient diverses expériences en recherche et en intervention, principalement auprès des enfants ayant des difficultés d’adaptation.
Kelly Vetri, B. Sc.

Kelly Vetri, B. Sc.
Étudiante au 2e cycle
Psychoéducation


vetk01@uqo.ca

ASSISTANTES DE RECHERCHE

Maude est étudiante au baccalauréat en psychoéducation à l'UQO. Son parcours lui a permis de développer un intérêt particulier pour la santé mentale. Elle prévoit de poursuivre ses études au 2e cycle.
Maude Gagnon

Maude Gagnon
Étudiante au 1e cycle
Psychoéducation


gagm132@uqo.ca

Bachelière en anthropologie médicale de l’Université McGill, Camille est passionnée par les enjeux liés à la santé mentale. Elle entreprend présentement un certificat en psychologie en vue de cheminer vers les cycles supérieurs dans ce domaine. Camille détient diverses expériences en assistance de recherche ainsi qu’en intervention sociale et communautaire.
Camille Ballick, B.A.

Camille Ballick, B.A.
Étudiante au certificat en psychologie


camille.ballick@mail.mcgill.ca

ANCIEN.NE.S MEMBRES

Olivier Bourdon
Psychologie
olivier.l.bourdon@gmail.com

Claudia Chénier
Psychoéducation
chec24@uqo.ca

Pierre-Marc Côté
Travail social
cotp12@uqo.ca

Janie Gariépy
Psychoéducation
garj22@uqo.ca

Amanda Valade
Psychoéducation
vala18@uqo.ca