À PROPOS 

De nombreux jeunes (et adultes) au Québec assument sur une base régulière un rôle de soutien pour aider une personne de leur entourage malade, vieillissante, qui a une incapacité ou qui vit une difficulté (parent, grand-parent, ami·e, partenaire, etc.). Ce rôle, qui s’ajoute à leurs activités quotidiennes, peut parfois entraîner des répercussions importantes sur leur vie, notamment sur leur scolarité. Or, il existe peu d'études au Québec qui documentent dans quelle mesure les jeunes qui soutiennent un proche concilient ce rôle avec d'autres sphères de leur vie.

C’est dans ce contexte que la présente étude québécoise vise à documenter plus précisément la prévalence, les caractéristiques et les besoins des élèves et des étudiant·e·s pouvant être amené·e·s (ou non) à soutenir régulièrement un·e proche afin d’identifier des solutions permettant de soutenir leur persévérance et leur réussite scolaire. Cette étude est mandatée par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, et est menée en collaboration avec l’organisme Proche aidance Québec.

 

QUI PEUT PARTICIPER?

Toute personne inscrite dans une école ou un programme d’études.

À QUOI CELA CONSISTE?

Remplir un questionnaire en ligne d’une durée de 40 minutes. La personne participant·e sera alors éligible à un tirage d’une carte-cadeau Les Libraires d’une valeur de 50$.

COMMENT PARTICIPER?

   

Les élèves (jeunes et adultes) qui fréquentent un établissement du réseau de l’éducation (niveaux primaire et secondaire) seront recruté·e·s directement via les centres de services scolaires et les commissions scolaires participants.

Les étudiant·e·s qui fréquentent un établissement d’enseignement supérieur (collège, cégep, université) peuvent participer à l’étude en compléter directement le questionnaire en ligne.

La collecte de données aura lieu à l’hiver 2023.

FINANCEMENT

Ministère de l’Enseignement
supérieur du Québec

PERSONNE-RESSOURCE
À CONTACTER

Aude Villatte, Ph.D.
Chercheuse principale
aude.villatte@uqo.ca

Rima Habib, M.Sc
Coordonnatrice de recherche
rima.habib@uqo.ca

Département de psychoéducation
et de psychologie​
Université du Québec en Outaouais
(campus de Saint-Jérôme)​

ÉQUIPE
Chercheuse principale

Aude Villatte, Ph.D. | UQO

Cochercheuses

Geneviève Piché, Ph.D., psychoéducatrice | UQO

Équipes collaboratrices

Proche aidance Québec
Équipe JAID

Coordinatrices de recherche

Rima Habib, M.Sc. | UQO

Auxiliaires et assistantes de recherche

Janie Gariépy, M.Sc. | UQO
Kelly Vetri, M.Sc. | UQO
Amélie Roy, B.Sc. (c) | UQO

Design graphique

Isabelle Salmon (numerosept.com)