À PROPOS

Le livre « Le Trésor de l’Île Rouge » a pour but de favoriser le développement socio-émotionnel des enfants âgés de 7 à 11 ans pour les outiller à faire face aux défis et aux situations difficiles du quotidien. C’est à travers une aventure amusante de pirates et une série d’activités dynamiques que les enfants connaitront différentes stratégies concrètes. Ce livre vise également à favoriser les interactions positives à l’école et à la maison, mais aussi à promouvoir la santé mentale et prévenir l’apparition de difficultés d’adaptation chez l’enfant.

L’histoire décrit l’aventure du Capitaine Philou et de son équipage de pirates qui sont à la recherche du trésor caché de l’Île Rouge. Au fur et à mesure de l’histoire, les enfants découvrent les personnages, leurs aventures rocambolesques et les stratégies qu’ils utilisent pour surmonter les obstacles et les défis rencontrés sur leur chemin (ex., résolution de problèmes, habiletés de communication, technique de relaxation et de respiration, etc.).

« Le Trésor de l’Île Rouge » utilise différentes modalités d’apprentissage qui offrent aux jeunes lecteurs des occasions variées d’apprendre tout en s’amusant! Il comprend :

  • Six chapitres présentant chacun au moins une stratégie d’adaptation;
  • Des questions d’intégration à la fin de chaque chapitre;
  • Des activités pour faire bouger l’enfant et faire des liens avec le contenu théorique;
  • Des exercices portant sur la reconnaissance et l’expression des émotions;
  • Des conseils pour apaiser ses émotions et se sentir mieux;
  • Des exercices ludiques, entre autres un quiz amusant, des recettes rigolotes et des activités de dessin.
Voici quelques dessins que des enfants ont envoyés après avoir lu cette histoire de pirates. Et toi? Si tu dessinais les aventures du Capitaine Philou et son équipage?

Envoie-nous ta création au lapp@uqo.ca,
ainsi que les informations que tu aimerais voir apparaître
à côté de ton dessin, par exemple ton prénom et ton âge.

MATÉRIEL COMPLÉMENTAIRE

 Du matériel complémentaire gratuit associé au livre, que vous pouvez utiliser à la maison, en milieu scolaire et en intervention, est disponible ci-dessous.

LA TROUSSE : COMMENT TE SENS-TU ?

UN THERMOMÈTRE DES L’HUMEUR

UNE AFFICHE DES ÉMOTIONS

DES CARTES
DES ÉMOTIONS

DES CARTES
DES BESOINS

DES RECETTES
DE PIRATES

CONTEXTE 
Le livre « Le Trésor de l’île Rouge » a été créé en 2019 dans le cadre du développement de FAMILLE +, un programme d’intervention préventive ciblée qui s’adresse aux enfants de familles vulnérables. Ce livre est l’un des outils développés pour le volet enfant de ce programme.

Il est à noter que l’histoire fait référence à des défis que tous les enfants et les familles peuvent rencontrer.

En s’appuyant sur les recommandations issues de la littérature scientifique, il a été conçu en fonction des préférences des enfants d’âge primaire, ainsi qu’en fonction de leurs capacités cognitives, attentionnelles et socio-émotionnelles.

ÉQUIPE
Geneviève Piché, Ph.D., psychoéducatrice | UQO

Kelly Vetri, M. Sc. (c) | UQO

Aude Villatte, Ph.D. | UQO

Rima Habib, M. Sc. | UQO

 

Design graphique et illustrations

Isabelle Salmon | Numéro 7

 

Collaborateurs

Un grand merci aux jeunes âgés de 7 à 11 ans et leurs parents, aux intervenants de l’organisme La Boussole et de l’Apogée pour leurs commentaires sur le livre.