Formation en ligne
Jeunes personnes proches aidantes en milieu scolaire postsecondaire
Comment repérer et soutenir les jeunes qui prennent soin des leurs ?
La jeune proche aidance, une réalité peu connue
Au Québec, c’est environ 20% des étudiantes et des étudiants de niveau postsecondaire qui fournissent régulièrement un soutien à un proche atteint d’un trouble mental, d’une maladie physique, d’une invalidité ou de difficultés liées au vieillissement*.
Ces étudiantes et étudiants qui jouent un rôle d’aidant sont plus nombreux que les autres à rapporter, par exemple, des difficultés de concentration à l’école, de l’absentéisme et des interruptions d’études. Les jeunes personnes proches aidantes sont également souvent discrètes.
La formation vous permettra de repérer les jeunes qui sont à risque de vivre ou vivant une situation de proche aidance en contexte scolaire, en plus de découvrir les mesures de soutien qui ont un effet prometteur sur le niveau de bien-être et la persévérance scolaire des jeunes.
* Untas et al., 2022 ; Boumans & Dorant, 2018 ; Greene et al., 2017
Chacun a un rôle à jouer
- Vous interagissez directement avec la communauté étudiante dans un cadre pédagogique et/ou de recherche?
- Vous offrez du conseil pédagogique ou êtes membre de l’équipe administrative, de la gestion des dossiers étudiants ou d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation?
- Vous faites partie de la direction d’un programme, d’un département ou vous êtes gestionnaire académique ou de l’administration?
- Vous travaillez au service d’aide financière, aux résidences ou au service de soutien à la vie étudiante?
- Vous exercez toute profession en relation d’aide, comme la psychologie, la psychoéducation ou le travail social, êtes membre du personnel soignant ou offrez du conseil en orientation?
À propos
La formation a été développée par Aude Villatte et l’équipe de LaPProche dans le cadre du projet de recherche intitulé : « Études sur les élèves et les étudiant(e)s soutenant un(e) proche au Québec (ESPQ) », financé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Les objectifs du projet sont de mieux connaître la réalité des jeunes personnes proches aidantes dans le milieu postsecondaire au Québec, d’être capable de repérer les indices qu’une jeune personne est potentiellement proche aidante, de connaître les bonnes pratiques à suivre pour soutenir le bien-être et la persévérance scolaire des jeunes personnes proches aidantes et d’avoir des moyens concrets à partager avec une jeune personne proche aidante pour la soutenir.
Notre équipe
- Chercheuse principale :
Aude Villatte, Ph.D
Université Toulouse Jean Jaurès; UQO
- Co-chercheuse :
Geneviève Piché, Ph.D. ps. éd. | UQO
- Coordonnatrice de recherche :
Rima Habib, M. Sc. | UQO
- Auxiliaire de recherche :
Kelly Vetri, M. Sc. | UQO
- Partenaires :
Ministère de l’Éducation
Ministère de l’Enseignement supérieur
Ministère de la Santé et des Services Sociaux
- Illustratrice :
Gabrielle Leclerc-Bouchard
- Narratrice :
Noé Lira
- Soutien à la réalisation :
L’équipe de Bonheur en vrac
- Le LaPProche tient à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ce projet de recherche, notamment Benjamin St-Amand, Justine Dasilva, Maude Alexandra Fanéus, Marie Tougne, Isabelle Salmon, Amélie Roy, les participant(es) ainsi que le comité consultatif et le comité ministériel du Québec.
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