Conditions d’utilisation

PRIÈRE DE LIRE LES CONDITIONS GÉNÉRALES AVANT D’UTILISER LE SITE Les conditions générales qui suivent gouvernent et s’appliquent à votre utilisation ou recours au site maintenu par le LaPProche (le “site”). En accédant au site ou en y naviguant, vous déclarez avoir lu et compris les conditions générales d’utilisation et déclarez être lié par ces conditions. Veuillez noter que nous pouvons modifier les conditions d’utilisation à tout moment et sans préavis. Votre utilisation continue du site sera considérée comme votre acceptation des conditions générales révisées.
  1. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Toute propriété intellectuelle sur le site est possédée par nous ou nos concédants et inclut tout élément protégé par droits d’auteur, marque de commerce ou brevet. Toutes les marques déposées sont possédées, enregistrées et/ou sous licence par nous. Tout le contenu sur le site y compris, mais sans s’y limiter, le texte, le logiciel, le code, la conception, les graphiques, les photos, les sons, la musique, les vidéos, les applications, les fonctionnalités interactives ainsi que tout autre contenu, est une œuvre collective sous le droit canadien ou sous tout autre droit des droits d’auteur et est la propriété du LaPProche. Les éléments figurant sur ce site ne peuvent être copiés, reproduits, publiés de nouveau, téléchargés, affichés, transmis, distribués, ni modifiés, en totalité ou en partie, que ce soit sous forme textuelle, graphique, audio, vidéo ou exécutable, sans notre autorisation écrite. Seuls les documents (ex. : les outils) disponibles en version PDF peuvent être téléchargés en autant que leur source soit préservée et citée. Tous droits réservés.
  1. UTILISATION DU CONTENU DE L’ENTREPRISE
Nous pouvons vous fournir certaines informations en raison de votre utilisation du site, y compris, sans s’y limiter, des documents, des données ou des informations développés par nous, ou tout autre élément qui pourrait vous aider dans l’utilisation du site ou des services (le “Contenu de l’Entreprise”). Le Contenu de l’Entreprise ne peut être utilisé pour aucun autre objet que l’utilisation du site et des services offerts sur le site. Rien dans les présentes ne peut être interprété comme vous attribuant une licence ou des droits de propriété intellectuelle.
  1. UTILISATION ACCEPTABLE DU SITE
Vous acceptez de ne pas utiliser le site pour des fins illicites ou toute autre fin interdite en vertu de la présente clause. Vous acceptez de ne pas utiliser le site de quelconque façon qui pourrait nuire au site, aux services ou à l’activité commerciale du LaPProche. Vous acceptez également de ne pas utiliser le site pour les fins suivantes : a) harceler, abuser ou menacer autrui ou autrement violer les droits d’une personne ; b) violer la propriété intellectuelle du LaPProche ou de toute autre tierce partie ; c) télécharger ou transmettre des virus informatiques ou tout autre logiciel qui pourrait endommager la propriété du LaPProche ou d’autrui ; d) commettre une fraude ; e) créer des activités de jeu, de la loterie ou un système pyramidal illicite ou y participer ; f) publier ou distribuer du matériel obscène ou diffamatoire ; g) publier ou distribuer tout matériel qui incite à la violence, à la haine, ou à la discrimination de quelque groupe que ce soit ; et/ou h) recueillir illicitement des informations sur autrui.
  1. DÉGAGEMENT DE RESPONSABILITÉ
Notre site existe pour des fins de communications seulement. Vous reconnaissez et convenez que toute information publiée sur notre site n’est pas destinée à être un avis juridique, médical ou financier et aucun rapport fiduciaire n’a été créé entre vous et le LaPProche. Nous ne sommes responsables en aucun cas des conseils ou de toute autre information véhiculée sur le site. Nous n’offrons pas de service diagnostic et le site ne remplace en aucun cas l’avis d’un professionnel qualifié.
  1. INGÉNIERIE INVERSE ET SÉCURITÉ
Vous ne pouvez entreprendre aucune des actions qui suivent : a) utiliser l’ingénierie inverse ou désassembler tout code ou logiciel sur ou de ce site ; b) violer ou tenter de violer la sécurité du site par tout accès non autorisé, le contournement du cryptage ou de tout autre outil de sécurité, l’exploitation des données ou l’interférence avec tout hôte, utilisateur ou réseau.
  1. INDEMNISATION
Vous convenez de défendre, dédommager et de tenir indemne le LaPProche et ses entreprises affiliées contre toute réclamation, poursuite ou demande, incluant les frais d’avocats, qui pourrait découler de ou qui se rapporte à votre utilisation ou votre abus du site, votre violation des présentes ou votre conduite et vos actions. Si nous choisissons de le faire, nous choisirons notre avocat et participerons à notre propre défense.
  1. POLITIQUE CONCERNANT LES POURRIELS
Il vous est strictement interdit d’utiliser le site ou tout service offert sur le site à des fins d’activités illégales reliées aux pourriels, incluant la collecte d’adresses et d’informations personnelles d’autrui ou l’envoi de courriels commerciaux de masse.
  1. LIENS ET CONTENU DE TIERS
Nous pouvons publier des liens menant à des sites ou services de tiers. Nous ne sommes aucunement responsables de dommages ou pertes liés à l’utilisation des services de tiers dont le lien se trouve sur notre site. Nous ne sommes pas responsables ni n’endossons le contenu des sites vers lesquels nous offrons des liens.
  1. INDÉPENDANCE DES CLAUSES
Si une des présentes clauses est reconnue comme illégale, déclarée nulle ou inapplicable, en tout ou en partie, la portion inapplicable n’affectera pas la validité et l’applicabilité des autres clauses des présentes conditions d’utilisation.
  1. INTERRUPTIONS DE SERVICE
Il se peut que nous ayons à interrompre votre accès au site afin d’effectuer des travaux de maintenance ou des travaux d’urgence non planifiés. Vous convenez que votre accès au site peut être affecté par une indisponibilité non planifiée ou non anticipée, pour quelque raison que ce soit, et que nous ne serons en aucun cas tenus responsables de dommages ou de pertes découlant de cette indisponibilité.
  1. AUCUNE GARANTIE
Bien que nous ayons déployé des efforts raisonnables pour nous assurer que le contenu du présent site est exact, nous ne pouvons garantir que ledit contenu soit exempt d’erreurs, à jour ou exhaustif. En aucun cas, nous ne pourrons être tenus responsables de tout dommage pouvant découler d’une erreur se trouvant sur le site. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à tout dommage découlant de la mauvaise utilisation du contenu du site. Nous ne pouvons non plus garantir que le site soit disponible sans interruption, sans erreur ni omission, ni que les défauts soient corrigés. Il n’est pas non plus possible de garantir que le site et les serveurs qui le rendent disponible sont exempts de virus ou de composantes nuisibles. Le site et son contenu sont fournis “tels quels” et “selon la disponibilité” sans déclaration, garantie ou condition de quelque nature que ce soit, expresse ou implicite. Vous reconnaissez que nous pouvons, à notre seule et absolue discrétion, et ce, sans préavis, suspendre, annuler ou mettre fin à votre utilisation ou à votre accès au site ou à un de ses services, et retirer et supprimer tout renseignement ou contenu se rapportant au site ou à un des services offerts (et mettre fin à l’utilisation que vous en faites), pour quelque motif que ce soit, y compris si nous croyons que vous avez violé les présentes conditions. En outre, vous reconnaissez que nous ne serons aucunement responsables envers vous ou envers quiconque à la suite d’une telle suspension, annulation ou fin. Si vous êtes insatisfait du LaPProche, du site, ou d’un de ses services, ou d’une des présentes conditions, des règles, des politiques, des lignes directrices ou de nos pratiques relativement à l’exploitation du LaPProche, du site ou d’un de ses services, votre seul recours consiste à cesser d’utiliser le site ou le service en question.
  1. LIMITATION DE LA RESPONSABILITÉ
Nous ne sommes en aucun cas responsables des dommages directs, accessoires, spéciaux ou consécutifs que vous pourriez subir découlant de votre utilisation du site, dans la pleine mesure de la loi.
  1. QUESTIONS ET INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Pour toute question ou pour obtenir de plus amples renseignements, nous vous prions de communiquer avec nous à l’adresse suivante: lapp@uqo.ca

Troubles anxieux

La personne peut s’inquiéter continuellement pour des choses qui paraissent sans importance pour d’autres. L’anxiété ressentie ne disparait pas, même lorsque la situation inquiétante revient à la normale, causant ainsi une détresse importante. Lorsque les peurs deviennent excessives, persistantes et envahissantes, la personne a tendance à éviter les situations qui pourraient la confronter à ses peurs, et avoir ainsi de la difficulté à faire les choses normales de la vie quotidienne (ex. : éviter de manger en public par peur de laisser échapper un aliment et d’être ridicule dans le cas d’une phobie sociale; éviter de sortir dans la rue pour éviter de croiser un chien lorsque la personne a une phobie spécifique).

PAROLES D'UNE JEUNE
« Ma mère a toujours eu peur qu’il arrive une catastrophe : que mon père ait un accident, qu’on ait des mauvais résultats à l’école ou qu’on attrape une maladie. Elle essaie de ne pas nous le montrer quand elle a peur, mais ça se sent. Elle est un peu toujours sur la défensive, vérifie souvent que mon père est correct en l’appelant au travail et nous met full de pression pour qu’on ait les meilleures notes possibles. Même quand on obtient des A+, elle continue à s’inquiéter. C’est un peu décourageant parfois. »

Audrey, 17 ans

Troubles psychotiques

Quand une personne perd contact avec la réalité, elle peut voir ou entendre des choses qui ne sont pas vraiment présentes (hallucinations) ou avoir des idées qui ne sont pas partagées par d’autres personnes (délires). Par exemple, elle peut croire que quelqu’un essaie de la blesser ou d’attaquer une personne de son entourage. Cela peut être vraiment effrayant pour les personnes atteintes comme pour leurs proches, surtout s’ils ne savent pas qu’il s’agit d’un trouble mental.
La schizophrénie est une des principales formes de troubles psychotiques. La personne atteinte a de la difficulté à fonctionner au quotidien, en raison du fait que ses pensées, ses émotions et ses comportements sont affectés par une perte de contact avec la réalité.

PAROLES D'UN JEUNE
« Mon père entendait des voix, ne se lavait pas, ne sortait pas, et parlait parfois tout seul. Il ne travaillait plus et dormait presque toujours dans la journée, mais restait éveillé la nuit pendant ses délires. Il croyait être surveillé et écouté par des « agents ». Ça été dur. Il s’est fait hospitaliser et j’ai dû aller habiter chez ma mère. »

Alexis, 17 ans

Trouble obsessionnel-compulsif

Même si la personne sait le plus souvent que ces obsessions sont exagérées, elle est incapable de ne pas y penser. Elle sent les actions compulsives qu’elle pose pour chasser de son esprit ses obsessions peuvent parfois avoir un lien clair avec le thème des obsessions (ex. : vérifier à répétition que la porte est bien fermée, se laver plusieurs fois les mains lorsque la personne présente des obsessions de contamination) et parfois non (ex. : ouvrir et fermer la lumière sept fois de suite dès que la personne craint que ses proches aient un cancer).
De plus, la personne pense souvent qu’une chose horrible pourrait arriver si elle ne fait pas ses rituels (ex. : que leurs proches développent réellement un cancer). Elle vit donc énormément de détresse psychologique due à ses obsessions et ses compulsions qui lui font perdre du temps chaque jour et, qui peuvent nuire à ses activités quotidiennes.

PAROLES D'UNE JEUNE
« On arrive parfois vraiment en retard à l’école parce que ma mère doit vérifier plusieurs fois que le four est bien éteint et qu’il n’y a pas de problème avec les prises électriques avant de pouvoir sortir. Elle est vraiment stressée et sort de moins en moins, sauf quand elle est obligée. »

Jennifer, 13 ans

Trouble stress post-traumatique

Ce trouble peut se développer chez une personne qui a vécu un événement traumatisant (ex. : un accident de la route, une catastrophe naturelle, une agression physique ou sexuelle). Le traumatisme vécu dans ces situations revient souvent à la mémoire via des retours en arrière et des cauchemars. Ces symptômes affectent significativement la vie quotidienne de la personne.

PAROLES D'UN JEUNE
« Mon père n’est pas vraiment lui-même depuis qu’il a eu son accident d’auto il y a six mois. Il est toujours nerveux, comme s’il avait peur que quelque chose arrive. Il chiale beaucoup parce qu’il dort mal et il n’a jamais envie de sortir. Mais ma psy me dit que ce n’est pas sa faute... »

Alex, 15 ans

Troubles alimentaires

La personne peut délibérément choisir de limiter sa consommation de nourriture (anorexie mentale). Une autre peut manger une grande quantité de nourriture en peu de temps et se faire ensuite vomir, prendre des laxatifs ou faire beaucoup de sport pour compenser (boulimie) ou trop manger la plupart du temps sans adopter ensuite de comportements compensatoires (hyperphagie boulimique). Ces personnes peuvent faire beaucoup d’efforts pour cacher leur trouble et peuvent être constamment au régime, trouver des excuses pour ne pas manger, éviter les situations sociales qui impliquent un repas ou s’entraîner de façon excessive, par exemple. Elles peuvent passer beaucoup de temps à s’inquiéter à propos de leur image corporelle et se sentir déprimées, anxieuses ou irritables.

PAROLES D'UNE JEUNE
« Ma mère fait souvent semblant de manger des morceaux de sa nourriture, mais elle en donne à mon petit frère discrètement. Elle déteste qu’on lui demande si elle a mangé. Le truc c’est qu’elle est déjà tellement maigre. Elle ne se voit pas comme elle est réellement. »

Kim, 12 ans

Troubles de la personnalité

Il existe différents types de troubles de la personnalité (ex.: antisociale, schizoïde, narcissique, limite), qui se distinguent par les traits de personnalité dominants. Par exemple, une personne qui présente un trouble de la personnalité limite a souvent de la difficulté à gérer ses émotions et à entretenir des relations satisfaisantes avec les autres. Elle peut vivre des changements d’humeur importants, ressentir une peur intense de perdre ses proches et rechercher une réassurance constante. Elle peut avoir des accès de colère soudains, chercher à se faire du mal, se sentir effrayée et avoir l’impression de « perdre le contrôle ». C’est un peu comme vivre une vie en « montagnes russes », mais sans le côté amusant. Les comportements de la personne ne sont souvent pas compris et sont généralement causés par un grand sentiment de peur, de solitude et de désespoir.

PAROLES D'UNE JEUNE
« Ma mère peut être vraiment triste et en colère parfois. Je me souviens très bien de certains jours où je rentrais de l’école et je me demandais en marchant comment j’allais trouver ma mère. Certains jours on s’entend vraiment bien – comme des meilleures amies. Et d’autres fois, c’est comme si je ne faisais rien de bien. Elle est en colère contre moi pour n’importe quelle raison. Dans ces moments-là, je sais qu’elle peut avoir tendance à consommer et à se faire du mal. »

Marie-Ève, 15 ans

Trouble dépressif

La personne a souvent peu d’énergie pour faire ce qu’elle a à faire – parfois même pour sortir de son lit ou manger. Elle peut dormir toute la journée et ne plus avoir d’intérêt pour les choses qu’elle aimait auparavant. Elle peut aussi se sentir stressée, irritable ou pleurer sans raison évidente. Plus spécifiquement pour les mères, elles peuvent parfois se sentir déprimées après avoir eu un enfant (c’est ce que l’on appelle une « dépression du postpartum ») et peuvent alors avoir de la difficulté à prendre soin de leur bébé et de leurs autres enfants.

PAROLES D'UN JEUNE
« Mon père est plutôt cool, mais quand il est déprimé il trouve ça difficile de faire quoi que ce soit. Il ne parle plus beaucoup et n’a plus vraiment d’énergie. C’est comme s’il n’était pas vraiment là quand c’est comme ça. »

Ben, 13 ans

Trouble bipolaire

Dans ces moments-là, la personne peut avoir de la difficulté à dormir, faire des achats très dispendieux, cuisiner, nettoyer de façon intense ou parler sans arrêt, par exemple. Elle peut aussi se sentir anxieuse et avoir de la difficulté à se concentrer.

PAROLES D'UN JEUNE
« Quand ma mère ne prend pas sa médication correctement, elle a des hauts et des bas. Elle peut aller dans des phases vraiment high et être très « dramatique » ou bien être déprimée et fatiguée. Puis c’est difficile d’essayer de parler avec elle et c’est vraiment mélangeant, parce qu’un jour elle va bien et le lendemain elle fait une crise de nerfs. »

James, 14 ans