Il est obligatoire de consulter le guide d'utilisation préalablement à l'administration du questionnaire.
La complétion de celui-ci par l'enfant doit être accompagnée d'une personne qualifiée.
Le Questionnaire de Lou n'est pas destiné à être utilisé comme un outil diagnostique.
Salut !
Moi, c'est Lou.
J'aimerais bien faire ta connaissance.
Pour ça, je t'invite à répondre à mon questionnaire. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Tu as le droit de refuser de répondre à certaines questions et tes réponses resteront secrètes.
Si tu as des questions ou besoin d'explications, n'hésite pas en parler à l'adulte qui t'accompagne.
C'est parti !
Salut !
Pour commencer, quel âge as-tu ?
As-tu un frère/demi-frère ou une soeur/demi-soeur ?
Tes tâches
Parfois, les enfants aident leur famille en faisant certaines tâches ou en prenant des responsabilités.
Pour les prochaines questions, pense aux choses que tu as faites ces derniers temps pour aider quelqu'un
dans ta famille et choisis la réponse qui te correspond le mieux.
Tes tâches
Pour les prochaines questions, pense aux choses que tu as faites ces derniers temps pour aider quelqu'un
dans ta famille et choisis la réponse qui te correspond le mieux.
Ton entourage
Maintenant, j'aimerais en savoir un peu plus sur ton entourage.
Ton entourage
Maintenant, j'aimerais en savoir un peu plus sur ton
entourage.
Est-ce que quelqu'un à la maison ou qui est proche de toi est souvent malade ou a besoin de beaucoup d'aide
?
Cette personne peut être ton parent, ton frère, ta sœur, ton grand-parent, ou toute autre personne qui
fait
partie de ton entourage et qui est importante pour toi.
Qui est cette personne ? Si tu penses à plusieurs personnes, choisis celle que tu veux.
Est-ce que tu t'inquiètes souvent pour cette personne ?
Est-ce que cela t'arrive d'aider régulièrement cette personne (par exemple, à
faire des tâches) ?
Comment trouves-tu ça d'aider cette personne ?
Choisis une des images suivantes pour représenter ton choix.
Ton profil
Maintenant, j'aimerais mieux te connaître.
Ton profil
Maintenant, j'aimerais mieux te connaître.
Tu te décrirais comme...
Peux-tu me dire d'où tu viens (par exemple, Québec, France, Maroc, Liban, Haïti,
Chine) ?
À l'école, en quelle année es-tu ?
Avec qui vis-tu, la plupart du temps ? Coche toutes les personnes qui habitent avec toi.
Vrai ou faux ? Quand tu as besoin d'aide, tu préfères faire les choses seul·e pour ne pas déranger ta
famille.
Vrai ou faux ? Tu gardes tes problèmes pour toi pour ne pas inquiéter ta famille.
Choisis ce qui décrit le mieux comment tu t'es senti·e ces derniers jours. Tu peux choisir plus d'une
réponse.
Vrai ou faux ? Ces derniers temps, tu as eu du temps pour faire ce que tu aimes (par exemple, jouer,
regarder la télé ou lire).
Vrai ou faux? Ces derniers temps, tu t'es amusé·e avec tes ami·es.
En général, comment décrirais-tu ta santé (comment tu te sens dans ton corps et
dans ta tête) ?
Comment te sens-tu maintenant ?
Choisis une des images suivantes pour indiquer comment tu te sens.
C'est terminé !
Merci d'avoir pris le temps de compléter le questionnaire.
Si tu as envie de me parler un peu plus de ce que tu vis, utilise cet espace.
Tu peux aussi m'écrire tes questions ou tes commentaires avant de terminer.
Sommaire
1. Profil
Age: [value]
Se décrit comme: [value]
Classe: [value]
Origine: [value]
Vit la plupart du temps avec: [value]
[value]
Pour les énoncés suivants, l'enfant a indiqué:
Vrai ou faux? Quand tu as besoin d'aide, tu préfères faire les choses seul·e pour ne pas déranger ta
famille:
[value]
Vrai ou faux? Tu gardes tes problèmes pour toi parce que tu ne veux pas que ta famille s'inquiète:
[value]
Des réponses affirmatives ou un refus de répondre à l'un ou à ces deux énoncés peuvent indiquer que
l'enfant
a tendance à fournir un soutien de type « discret » à son entourage.
Pour les énoncés suivants, l'enfant a indiqué:
Vrai ou faux? Ces derniers temps, tu as eu assez de temps pour toi:
[value]
Vrai ou faux? Ces derniers temps, tu t'es amusé·e avec tes ami·es:
[value]
Des réponses négatives ou un refus de répondre à l'un ou plusieurs de ces énoncés peuvent indiquer que
l'enfant pourrait ressentir un manque de temps personnel ou de loisirs, ce qui peut être un signe de
stress
ou de surcharge.
2. État général
Ressenti(s) de l'enfant ces derniers jours:
[value]
L'enfant décrit sa santé comme:
[value]
À la fin du questionnaire, l'enfant a indiqué se sentir:
[value]
3. Fréquence des taches
Le score global ci-dessous est calculé en additionnant les fréquences auxquelles l'enfant a indiqué
effectuer les 18 à 21 tâches présentées
0
Aucune tâche
1-6
Fréquence faible
7-10
Fréquence modérée
11-13
Fréquence élevée
14+
Fréquence très élevée
Ce score concerne des enfants âgés de 7 à 12 ans. Veuillez tenir compte de l'âge de l'enfant, car
son niveau d'implication peut varier selon son stade de développement.
ll est donc normal qu'un enfant de 12 ans obtienne un score supérieur à celui d'un enfant de 7 ans.
Question(s) que l'enfant a sautée(s):
L'enfant a indiqué prendre soin
de
ses frères (ou demi-frères) ou sœurs (demi-sœurs), quand il n'y a pas d'adultes. Il est recommandé
que
la responsabilité de superviser des jeunes enfants soit confiée à un enfant âgé d'au moins 12 ans
ayant la maturité de le faire.
Tâche(s) que l'enfant a indiqué « Parfois » faire:
Tâche(s) que l'enfant a indiqué « Souvent » faire:
4. Soutien apporté à un proche
Est-ce que quelqu'un à la maison ou qui est proche de l'enfant est souvent malade ou a besoin de
beaucoup
d'aide ?
[value]
Il s'agit de:
[value]
Est-ce que l'enfant s'inquiète souvent pour cette personne ?
[value]
Est-ce que cela arrive à l'enfant d'aider régulièrement cette personne ?
[value]