À PROPOS
Le livre « Le Trésor de l’Île Rouge » a pour but de favoriser le développement socio-émotionnel des enfants âgés de 7 à 11 ans pour les outiller à faire face aux défis et aux situations difficiles du quotidien. C’est à travers une aventure amusante de pirates et une série d’activités dynamiques que les enfants connaitront différentes stratégies concrètes. Ce livre vise également à favoriser les interactions positives à l’école et à la maison, mais aussi à promouvoir la santé mentale et prévenir l’apparition de difficultés d’adaptation chez l’enfant.
L’histoire décrit l’aventure du Capitaine Philou et de son équipage de pirates qui sont à la recherche du trésor caché de l’Île Rouge. Au fur et à mesure de l’histoire, les enfants découvrent les personnages, leurs aventures rocambolesques et les stratégies qu’ils utilisent pour surmonter les obstacles et les défis rencontrés sur leur chemin (ex., résolution de problèmes, habiletés de communication, technique de relaxation et de respiration, etc.).
« Le Trésor de l’Île Rouge » utilise différentes modalités d’apprentissage qui offrent aux jeunes lecteurs des occasions variées d’apprendre tout en s’amusant! Il comprend :
- Six chapitres présentant chacun au moins une stratégie d’adaptation;
- Des questions d’intégration à la fin de chaque chapitre;
- Des activités pour faire bouger l’enfant et faire des liens avec le contenu théorique;
- Des exercices portant sur la reconnaissance et l’expression des émotions;
- Des conseils pour apaiser ses émotions et se sentir mieux;
- Des exercices ludiques, entre autres un quiz amusant, des recettes rigolotes et des activités de dessin.
-
Ce livre peut être utilisé de plusieurs manières, entre autres de façon individuelle par l’enfant, entre ami.es, en famille (ex., activité ludique, discussion parent-enfant), en classe (activité pédagogique individuelle ou de groupe, dirigée par l’enseignant), ainsi qu’en contexte d’intervention (activité psychoéducative menée par un intervenant).
-
« Je trouve qu’elle est cool l’histoire. »
Sam, 11 ans
-
« J'ai trouvé qu'il donnait des outils clairs et facilement réalisables pour les jeunes de 7 à 11 ans. »
Intervenante à l’organisme l’Apogée
-
« Ça nous dit comment se détendre, il y a des jeux amusants et les dessins sont chouettes. »
Rose-Anne, 8 ans
-
« Les stratégies enseignées dans ce livre sont très utiles et accessibles aux enfants et même aux adultes. »
Père d’une fille de 7 ans.
-
« Le livre décrit bien les personnages et il y a des activités à la fin du livre. »
Maxime, 11 ans
-
« Les jeux étaient amusants et nous ont permis de mieux se connaître, de développer des stratégies nouvelles et de rire ensemble. »
Mère d’une fille de 8 ans et d’un garçon de 11 ans
-
« Les images sont belles. »
Zoé, 10 ans
-
« Ça met en contexte plus rigolo les stratégies qu’on doit utiliser pour être un humain attentif à ses émotions et bienveillant avec lui-même. »
Mère de deux garçons de 8 et 10 ans
-
« J’aime l’histoire, elle est drôle. »
Juliette, 8 ans
-
« Ce livre a un grand potentiel pour l'intervention auprès des jeunes. Tout est excellent!! »
Intervenante à l’organisme l’Apogée
Voici quelques dessins que des enfants ont envoyés après avoir lu cette histoire de pirates. Et toi? Si tu dessinais les aventures du Capitaine Philou et son équipage?
Envoie-nous ta création au lapp@uqo.ca,
ainsi que les informations que tu aimerais voir apparaître
à côté de ton dessin, par exemple ton prénom et ton âge.
MATÉRIEL COMPLÉMENTAIRE
Du matériel complémentaire gratuit associé au livre, que vous pouvez utiliser à la maison, en milieu scolaire et en intervention, est disponible ci-dessous.
CONTEXTE
Le livre « Le Trésor de l’île Rouge » a été créé en 2019 dans le cadre du développement de FAMILLE +, un programme d’intervention préventive ciblée qui s’adresse aux enfants de familles vulnérables. Ce livre est l’un des outils développés pour le volet enfant de ce programme.
Il est à noter que l’histoire fait référence à des défis que tous les enfants et les familles peuvent rencontrer.
En s’appuyant sur les recommandations issues de la littérature scientifique, il a été conçu en fonction des préférences des enfants d’âge primaire, ainsi qu’en fonction de leurs capacités cognitives, attentionnelles et socio-émotionnelles.
ÉQUIPE
Geneviève Piché, Ph.D., psychoéducatrice | UQO
Kelly Vetri, M. Sc. (c) | UQO
Aude Villatte, Ph.D. | UQO
Rima Habib, M. Sc. | UQO
Design graphique et illustrations
Isabelle Salmon | Numéro 7
Collaborateurs
Un grand merci aux jeunes âgés de 7 à 11 ans et leurs parents, aux intervenants de l’organisme La Boussole et de l’Apogée pour leurs commentaires sur le livre.