RESPONSABLE DU LABORATOIRE

Geneviève Piché, Ph.D., ps.éd.
Professeure titulaire/chercheuseGeneviève Piché, psychoéducatrice, est professeure titulaire au département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais, chercheuse régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, ainsi qu’au Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Elle est co-responsable (avec Aude Villatte) du dossier Intervenir auprès des proches, sur le réseau Qualaxia, ainsi que du LaPProche. Elle est également mère de trois jeunes enfants.
Expertise de recherche
Ses travaux de recherche portent principalement sur les enfants et les familles vivant avec un parent ayant un trouble mental. Geneviève s’intéresse à leur vécu en tant que jeune proche aidant ainsi qu’aux défis qu’ils rencontrent, entre autres dans l’accès aux services. Ses travaux visent également à mieux comprendre les mécanismes et caractéristiques psychosociales permettant d’expliquer le risque pour ces enfants de développer un trouble de santé mentale, notamment les particularités du contexte familial (la relation parent-enfant). De plus, elle travaille depuis quelques années au développement et à l’implantation de modalités d’interventions préventives pour ces enfants et familles, dans le but de favoriser leur résilience et leur bien-être.
Pour en savoir plus, visitez son profil ResearchGate.
Approches théoriques et cliniques
• Approche écosystémique
• Perspective développementale de la psychopathologie
• Approche familiale
• Approche participative
• Approche cognitivo-comportementale
Encadrement
Contactez-moi pour plus d’informations.
Contact
genevieve.piche@uqo.ca
PROFESSEURE ASSOCIÉE

Aude Villatte, Ph.D.
Professeure associéeProfesseure des Universités en Psychologie du développement et de l’éducation au sein de l’Unité de Formation et de Recherche de Psychologie de l’Université de Toulouse Jean Jaurès en France depuis septembre 2023 et responsable scientifique de l’une des équipes de recherche du Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT), Aude Villatte consacre ses travaux de recherche au vécu des adolescents et jeunes en transition vers l’âge adulte dit vulnérables (en raison d’un rôle d’aidant, d’une identité stigmatisée ou d’une adversité familiale). Elle a été professeure au Département de psychologie et de psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) pendant dix ans avant d’occuper un poste de Professeure des Universités en France.
Depuis son départ, elle occupe le poste de professeure associée à l’UQO, ce qui lui permet de poursuivre les travaux qu’elle avait entamés au Québec, notamment dans le domaine de la jeune aidance. Elle continue également à siéger sur le comité d’experts de l’Observatoire québécois de la Proche Aidance.
Approches théoriques et cliniques
• Approche écosystémique et modèle du parcours de vie
• Perspective développementale de la psychopathologie
• Approche participative
Contact
aude.villatte1@univ-tlse2.fr
PROFESSIONNELLES DE RECHERCHE

Rima Habib, M.Sc.
Coordonnatrice de recherche (Elle/She)Rima est titulaire d’une maîtrise en psychoéducation et travaille comme coordonnatrice de recherche pour le laboratoire LaPProche depuis plusieurs années. Elle travaille aussi comme consultante en implantation et directrice des partenariats au Québec pour Triple P Canada. Elle s’engage activement auprès d’organisations et d’individus, avec une expertise dans les domaines communautaire, social et universitaire.
Intérêts de recherche
Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation des programmes sociaux, la parentalité et la jeune proche aidance.
Contact
rima.habib@uqo.ca

Kelly Vetri, M.Sc.
Coordonnatrice et auxiliaire de rechercheCréative et passionnée, Kelly est diplômée à la maîtrise en psychoéducation et travaille comme professionnelle de recherche au Département de psychoéducation et psychologie de l’UQO. Elle détient diverses expériences en recherche et en intervention, principalement auprès des enfants rencontrant des difficultés d’adaptation psychosociale et des familles vivant avec un parent ayant un trouble mental. Son mémoire de recherche, mené sous la direction de Pre Piché, portait sur l’adaptation d’un outil de bibliothérapie, Le Trésor de l’Île Rouge, pour les enfants âgés de 7 à 11 ans qui vivent avec un parent ayant un trouble mental.
Intérêts de recherche
Elle s’intéresse principalement au développement et à l’implantation d’intervention psychoéducative, à la conception d’outils et de services de soutien destinés aux enfants et aux familles, ainsi qu’aux approches de co-développement et à la recherche qualitative.
Contact
vetk01@uqo.ca

Marianne Fournier-Marceau, M.Sc.
Auxiliaire de rechercheCandidate au doctorat en psychoéducation à l’Université de Montréal, Marianne travaille comme auxiliaire de recherche au Département de psychoéducation et psychologie de l’UQO. Passionnée et polyvalente, elle cumule plus de six ans d’expérience en relation d’aide dans le réseau de santé et des services sociaux, principalement auprès des familles et des jeunes adultes présentant des troubles mentaux.
Intérêts de recherche
Marianne s’intéresse à l’avancement des connaissances sur la situation des jeunes vivant avec des troubles mentaux et plus précisément, les facteurs familiaux qui contribuent à leur bien-être et leur adaptation. Son sujet de thèse porte sur l’influence de l’implication parentale quant au rétablissement psychosocial des jeunes à la suite d’une hospitalisation en raison de troubles mentaux.
Contact
ÉTUDIANTES

Camille Ballick, B.A., D.Psy (c)
Étudiante au 3e cycle en psychologie cliniqueAyant un parcours mixte en anthropologie et en psychologie, Camille est présentement étudiante au doctorat en psychologie clinique (D.Psy) à l’UQO. Elle réalisera son essai doctoral sous la supervision de la Dre Geneviève Piché. Camille s’intéresse notamment aux enjeux de santé mentale sous l’angle du rétablissement relationnel. Elle détient diverses expériences en assistanat de recherche ainsi qu’en intervention sociale et communautaire.
Contact

Mireille Jasmin, D.Psy. (c)
ÉTUDIANTE AU 3E CYCLE EN PSYCHOLOGIE CLINIQUEÉtudiante au doctorat en psychologie clinique à l’UQO, Mireille réalise son essai doctoral sur le sujet de l’approche centrée sur la famille sous la supervision de Geneviève Piché. Elle s’intéresse aux professionnels en santé mentale adulte travaillant en 3e ligne et aux services qu’ils offrent aux parents usagers et à leur famille. Mireille a travaillé comme intervenante auprès des jeunes, des adultes atteints de troubles mentaux graves et des personnes âgées, principalement dans le milieu communautaire.
Contact

Marie Tougne, D. Psy. (c)
Étudiante au 3e cycle en psychologie cliniquePassionnée par l’être humain, Marie est détentrice d’un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Elle est désormais candidate au doctorat en psychologie clinique adulte à l’Université de Sherbrooke sous la direction de Geneviève Piché et Aude Villatte à l’Université du Québec en Outaouais pour son mémoire doctoral. Son mémoire doctoral portera sur les caractéristiques des jeunes proches aidants de 10-12 ans au primaire au Québec. Elle exerce, à titre d’intervenante psychosociale, en clinique privée (SOS Changement) et est aussi coach en périnatalité au CHUM.
Ses intérêts de recherche portent sur l’anxiété, les troubles de l’humeur, la dérégulation émotionnelle parentale et les impacts sur développement des enfants, la périnatalité et les préoccupations existentielles.
Contact
ANCIEN·NES MEMBRES
Olivier Bourdon
Assistant de recherche
Claudia Chénier
Assistante de recherche
Pierre-Marc Côté
Assistant de recherche
Justine Dasilva
Assistante de recherche
Pascale Dubois
Coordonnatrice de recherche
Maude Alexandra Fanéus
Auxiliaire de recherche
Maude Gagnon
Assistante de recherche
Janie Gariépy
Auxiliaire de recherche
Sandra Landry
Étudiante au 3e en psychologie
Jade Marquis
Étudiante au 3e en psychologie
Amélie Roy
Assistante de recherche
Benjamin St-Amand
Assistant de recherche
Amanda Valade
Assistante de recherche