Règles éthiques et de confidentialité en lien avec la prise de photos

En consentant à ce projet de recherche et en tant que participant actif, tu t'engages à suivre les règles éthiques et de confidentialité suivantes en lien avec la prise de photographies d’individus ou de lieux :

  • La prise de photos doit toujours se faire de manière sécuritaire (p.ex. en évitant des lieux jugés dangereux). Tu dois adopter un comportement qui est sans risque de danger pour toi-même, pour autrui et pour ton environnement et qui ne cause aucune entrave quelconque.
  • Tu dois obtenir l’autorisation écrite de la personne si tu désires prendre celle-ci visiblement en photo en lui demandant de signer le formulaire de consentement. Le consentement n’est toutefois pas nécessaire dans les cas suivants :
    • Si une personne est trop loin pour être reconnue
    • Si une personne ne peut être reconnue de l’angle pris (p. ex. de dos, prise floue)
    • S’il s’agit d’une photo de groupe prise à distance sur laquelle il est impossible de reconnaître qui que ce soit
    • Si l’endroit pris ne peut pas permettre de reconnaître la personne
  • Tu peux prendre des photos dans un lieu ou un espace public (p.ex. trottoirs, rues) tant que tu respectes la propriété et le droit à la vie privée (p.ex., tu ne peux pas prendre une photo de l’édifice en étant dans l’édifice sans l’autorisation du propriétaire, mais tu peux prendre une photo de cet édifice en étant dans la rue à l’extérieur du périmètre de la propriété).

Dans le cas où ces règles ne sont pas respectées, l’équipe se réserve le droit de ne pas retenir la photographie concernée. L’équipe de recherche peut aussi décider de l’écarter du matériel discuté lors des rencontres et de celui qui sera utilisé pour les outils de diffusion et de sensibilisation.