À propos du projet Photovoice mené en 2019
Ce projet visait à mieux comprendre le vécu et les besoins des Jeunes âgés entre 16 et 25 ans ayant un Parent atteint d’un Trouble Mental (JPTM) au cours de leur transition à la vie adulte. Ce projet s'est déroulé en partenariat avec l’organisme communautaire le Réseau Avant de Craquer, un regroupement de 39 associations offrant des services aux proches de personnes atteintes d'un trouble mental, dans différentes régions du Québec.
Ce projet utilise Photovoice qui est une méthode de recherche-action participative employant la photographie et la discussion de groupe. Pour cela, des caméras sont remises aux participants afin qu’ils prennent en photo ce qui les interpelle dans leur quotidien.
Cette méthode favorise le dialogue et permet à des individus d’approfondir leur compréhension d’une réalité commune, en plus de l’exposer à la communauté (Vandette et al. 2014, p. 172).
Les jeunes participants à ce projet ont eu l’opportunité d’informer, à l’aide de photographies et autres outils numériques, les chercheurs, les gestionnaires et les intervenants des associations membres du Réseau Avant de Craquer, ainsi que différents acteurs gravitant autour d’eux à propos des défis qu’ils rencontrent et des mesures de soutien et des interventions dont ils aimeraient pouvoir bénéficier. Ils ont été invités à développer des outils de sensibilisation qui seront diffusés auprès de différents publics permettront d’attirer l’attention de ces derniers sur la situation des JPTM et sur l’importance de développer des solutions destinées à soutenir la transition à la vie adulte de ces jeunes.
Voici quelques témoignages de jeunes ayant participé au groupe de l'an dernier :
« Malgré nos différences, nos situations peuvent se ressembler pi je trouve que ça fait du bien de partager et de voir qu’on n’est pas tout seul dans cette situation-là pi qu’on se donne des trucs aussi entres nous » (M., 21 ans) ;
« La prise de photo amène une réflexion pour nous-même et nous amène à comprendre des choses » (D., 23 ans) ;
« R’garde je vais être là pour faire part de mes expériences, ça peut toucher certaines personnes. Pi de contribuer à trouver des solutions. Donc, de faire tout ça, c’est ce qui m’a motivée là » (J., 22 ans).
CALENDRIER DES ACTIVITÉS RÉALISÉES
Pour en savoir plus sur chacune des activités, cliquez sur le point de couleur.
Ateliers Photovoice
Les ateliers Photovoice représentent le cœur du projet.
Ceux-ci ont été offerts en groupe auprès de 4 à 10 jeunes âgés de 18 à 25 ans et se sont déroulés comme suit:
- 1 rencontre d’introduction et de présentation du projet
- 4 rencontres de partage et de réflexion sur le vécu des Jeunes ayant un Parent atteint d’un Trouble Mental (JPTM) et sur leurs attentes en matière de services (sur la base des photographies prises par les jeunes)
- 3 rencontres pour développer des outils de diffusion et de sensibilisation à disséminer dans la communauté.
Lors des rencontres de partage, les participants ont été invités à discuter des photos prises entre les rencontres et des raisons qui les ont amenés à prendre ces photos pour illustrer le thème à l’étude. En effet, chaque rencontre a permis d’aborder un thème particulier, qui leur a été présenté au préalable.
Les rencontres étaient hebdomadaires, duraient environ deux heures chacune et étaient animées par deux membres de l’équipe de recherche ayant reçu une formation sur le projet Photovoice. Deux groupes ont débuté en mai et se sont terminés en juin 2019. Au total, 9 participants ont fait partie du projet.
Journée de réflexion
Une fois les ateliers terminés, une journée de travail a été mise en place pour réfléchir sur les principaux points suivants:
- les résultats préliminaires issus du projet concernant le vécu des JPTM transitant vers l’âge adulte
- les besoins des JPTM pour faire face aux défis identifiés
- les services à développer pour les JPTM en transition vers l’âge adulte
- des meilleurs moyens pour sensibiliser différents publics quant au vécu et aux besoins de ces jeunes.
Les personnes conviées à la journée ont réfléchi à des pistes d’action susceptibles de répondre aux besoins formulés par les jeunes et d’être proposées aux conseils d’administration des associations membres du Réseau Avant de Craquer. Ces personnes étaient notamment des membres de l’équipe de recherche, des représentants du Réseau Avant de Craquer, des jeunes participants au groupe Photovoice et d’autres collaborateurs.
La réflexion a été faite en tenant compte d’une synthèse des propositions réalisées par les jeunes participants aux ateliers Photovoice et des meilleures pratiques et orientations politiques qui prévalent.
Cette journée de réflexion avec les jeunes a permis à l’équipe et au Réseau Avant de Craquer d’élaborer une proposition de plan d’action.
Questionnaire pour documenter l’expérience de participation au projet des jeunes
Les jeunes ayant participé aux ateliers Photovoice ont été invités à remplir un questionnaire en ligne qui avait pour but de recueillir leur perception quant à l’ensemble du projet.
Plus précisément, ce questionnaire a permis de documenter leur point de vue concernant:
- le plan d’action proposé et élaboré à la suite de leurs discussions de groupe et d’une réflexion faite en équipe (Journée de réflexion),
- leur expérience comme participant au projet et,
- les impacts de celui-ci sur leur vie.
Le plan d’action a par la suite été adapté en fonction des commentaires et des suggestions des participants, puis soumis au partenaire, le Réseau Avant de Craquer.
DIFFUSION DES OUTILS DE SENSIBILISATION CRÉÉS PAR LES JEUNES PARTICIPANTS
Les outils de sensibilisation, élaborés par les jeunes à partir des échanges et des photos discutées durant les ateliers Photovoice, soit des affiches de sensibilisation et un guide d’informations et de soutien destinés à d’autres JPTM, ont été diffusés auprès de la population et les milieux.
Ces outils ont permis non seulement de présenter leur travail à la communauté, mais aussi d’informer et de sensibiliser des responsables de politiques, des décideurs de leur communauté, des milieux qui œuvrent au bien-être des jeunes ainsi que le public général au vécu et aux besoins de jeunes ayant un parent avec un trouble mental.
Ces outils ont été présentés sur le site du LaPProche au cours de l’année 2020.
Soumission du plan validé par les jeunes aux CA des associations membres du Réseau Avant de Craquer
Le plan d’action validé par les jeunes participants a été proposé aux membres des conseils d’administration des associations membres du Réseau Avant de Craquer avec l’objectif qu’il puisse être intégré dès l’automne 2020.
Les outils de sensibilisation élaborés par les participants ont été intégrés aux actions de l’organisme et sont également disponibles sur le site du LaPProche.
DERNIÈRE PUBLICATION
Devenir adulte lorsque l’on a un parent atteint d’un trouble mental : ce qu’en disent les jeunes
Aude Villatte, Geneviève Piché, et al. (2020)
Fiche-synthèse de données produit par le LaPProche, 3 pages
Cette fiche présente des données issues de l'étude qui a été menée en 2019 auprès de 9 jeunes ayant un parent atteint d'un trouble mental (JPTM) âgés de 18 à 24 ans afin d’explorer leur vécu et leurs besoins. Plus précisément, la fiche présente certains enjeux dont ont témoigné les participants à travers leurs photos et leur discours ainsi que des moyens qu'ils ont soulevés lors des ateliers Photovoice pour soutenir la transition vers l'âge adulte lorsque l'on a un parent atteint d'un trouble mental.
Lire la fiche-synthèse Voir toutes nos publications
Exposition photos des JPTM participant au projet
« La prise de photo amène une réflexion pour nous-mêmes et nous amène à comprendre des choses. »
Marianne, 21 ans
Répartis en deux groupes, neuf JPTM ont participé aux ateliers Photovoice de façon hebdomadaire entre avril et juin 2019. Les ateliers visaient à échanger et à réfléchir sur un thème précis en lien avec le vécu des participants, au moyen de photographies et de discussions de groupe. Entre chaque rencontre, les jeunes étaient donc invités à prendre une ou plusieurs photos illustrant le thème en question, pour ensuite en discuter avec le groupe et les animateurs à la séance suivante.
Trois thématiques ont été explorées :
- Comment vivez-vous le fait d'être un jeune en transition vers l’âge adulte avec un parent atteint d’un trouble mental?
- Vous considérez-vous comme un proche aidant? Qu’est-ce que cela évoque pour vous?
- Qu’est-ce qui vous aide à faire face aux défis engendrés par le trouble mental de votre parent?
L'exposition numérique présente les photographies prises et partagées par les participants, accompagnées de leur titre et de leur légende qu'ils ont rédigés dans le cadre des ateliers.
Cette exposition vise à sensibiliser la communauté aux réalités et aux défis de devenir adulte lorsque l'on a un parent atteint d'un trouble mental ainsi qu'aux moyens que les jeunes entreprennent pour y faire face.
Certains participants ont même choisi de créer des affiches à partir de leurs photos ! N'hésitez pas à les partager autour de vous afin qu'elles puissent rejoindre le plus de jeunes possibles.
Quand ton parent a un trouble mental
Conseils et témoignages de jeunes
Ce guide est principalement destiné aux jeunes (12 à 25 ans environ) qui ont un parent atteint d’un trouble mental ou qui soupçonnent la présence d’un tel trouble chez l’un de leur parent. Il vise à apporter des éléments de réponse aux questions que ces jeunes se posent, généralement. Globalement, tu y trouveras :
- des informations concrètes pour t’aider à comprendre ton parent et pour obtenir de l’aide si tu en as besoin;
- des conseils et des témoignages d’autres jeunes de ton âge qui ont un parent atteint d’un trouble mental et qui ont participé à la création de ce guide. Tu verras que certains témoignages sont accompagnés de photographies, prises par les jeunes eux-mêmes;
- des espaces de réflexion pour écrire ou dessiner ce que tu penses ou ressens.
Évaluation du guide « Quand ton parent a un trouble mental »
Le guide « Quand ton parent a un trouble mental » est présentement en cours d’évaluation auprès d’un groupe de jeunes âgés de 12 à 25 ans ayant un parent faisant face à des problèmes de santé mentale, de parents ayant un trouble mental et leurs conjoint.es et d’intervenants qui œuvrent auprès des jeunes concernés et leur famille. Les participants au projet sont invités à compléter un questionnaire en ligne qui a pour but de :
1 - Évaluer la satisfaction des jeunes, des parents et des intervenants à l’égard de cet outil.
2 - Mesurer les effets préliminaires du guide auprès des jeunes participants.
Les résultats obtenus permettront de bonifier les services d’interventions proposés aux jeunes et à leur famille.
Équipe
Chercheuse-principale
Aude Villatte, Ph.D. | UQO
Co-chercheuses
Geneviève Piché, Ph.D., ps.éd. | UQO
Annie Aimé, Ph.D., D.psy., ps.éd. | UQO
Julie Marcotte, Ph. D., ps.éd. | UQTR
Partenaire
Réseau Avant de Craquer |
René Cloutier, directeur général
Avec la collaboration
Organisme L'Apogée |
Hélène Tessier, directrice générale
Jeunes participant au projet
Collaboratrices
Line Leblanc, Ph.D. | UQO
Marie-Claude Roberge, M. Sc. | INSPQ
Christine Grové, Ph.D. | Monash University
Coordonnatrice
Rima Habib, M.Sc. | UQO
Assistant.e.s de recherche
Sylvie Benjamin, B. Sc. | UQO
Olivier Bourdon, B. Sc. | UQAM
Pierre-Marc Côté | UQO
Maude Alexandra Fanéus | UQO
Janie Gariépy | UQO
Kelly Vetri, B. Sc. | UQO
Toutes nos activités de diffusion
- Villatte, A., Piché, G. et Habib, R. (révisé). Comment soutenir la résilience des jeunes ayant un parent atteint d’un trouble mental au cours de la transition vers l’âge adulte? Ce qu’en disent les jeunes concernés. Revue Internationale de la Résilience des Enfants et des Adolescents.
- Villatte, A., Piché, G., Habib, R. et Benjamin, S.* (soumis). The realities of children of parents with mental illness during their transition to adulthood: results obtained from a Photovoice project. The Educational and Developmental Psychologist.
- Villatte, A., Piché, G., Habib, R. et Benjamin, S.* (2019). Devenir adulte lorsque l’on a un parent atteint d’un problème de santé mentale: ce qu’en disent les jeunes lors de leur participation à un projet Photovoice, Quintessence, 10(11), 2 pages. https://qualaxia.org/wp-content/uploads/quintessence-vol10-no11-fr-corrigee.pdf
Note: *Étudiant.e
- Villatte, A. et Piché, G. (acceptée 2021, 4-8 mai). Avoir un rôle de proche aidant auprès d'un parent atteint d'un trouble mental : quels défis au moment de la transition vers l'âge adulte? [communication orale]. Dans L'expérience empirique et scientifique à l'épreuve de la politique : regards croisés sur la proche aidance en 2020 [symposium]. 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec, Canada.
- Villatte, A., Piché, G., Habib, R. et Cloutier R. (2019, 10-12 octobre). Experiences and needs of emerging adults who have a parent with a mental illness [communication orale soumise]. The 9th conference on emerging adulthood, Toronto, Ontario, Canada.
- Villatte, A. et Piché, G. (2019, 10 octobre). Aperçu des résultats issus d’un projet Photovoice mené auprès de jeunes âgés entre 16 et 25 ans ayant un parent atteint d'un trouble mental [vidéo]. Réseau des Aidants Naturels du Québec (RANQ).
- Villatte, A. et Piché, G. (2019, 3 juin). Avoir un parent atteint d'un trouble de santé mentale : quels défis pour les jeunes, de l'enfance jusqu'à la transition vers l'âge adulte ? [vidéo]. Centre de recherche pour les jeunes et les familles (CRUJEF). https://www.youtube.com/watch?v=19GUjAVa0TA
- Villatte, A, Piché, G., Aimé, A., Leblanc, A. et Grové, C. (2019, 14-16 mai). Use of a community-based participatory approach to gain a common understanding of the realities Children of Parents with Mental Illness (COPMI) face during their transition to adulthood [communication par affiche]. It takes a village international conference on families experiencing substance use, mental or physical health problems, Oslo, Norvège.
- Villatte, A., Piché, G. et al. (2020, janvier). Devenir adulte lorsque l’on a un parent atteint d’un trouble mental : ce qu’en disent les jeunes. Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais, Québec : Laboratoire de recherche et d’actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches (LaPProche). https://lapproche.uqo.ca/wp-content/uploads/2020/02/Projet-Photovoice-1625_-VF.pdf
- Villatte, A., Piché, G. et Habib, R. (2020). Quand ton parent a un trouble mental. Conseils et témoignages de jeunes.Université du Québec en Outaouais : Laboratoire de recherche et d’actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches (LaPProche).
- Villatte, A. (2020, février). Avoir un rôle de proche aidant auprès d’un parent atteint d’un trouble mental : Ce qu’en disent des jeunes en transition vers l’âge adulte. RANQ. https://mailchi.mp/e45ed528e67b/infolettre-fvrier-2020qubec-annonce-10m-pour-les-aidantsla-fmsq-subventionne-des-camps-de-rpitrserver-la-date-de-laga-du-ranq
- Villatte, A., Piché, G. et Habib, R. (2020, 20 janvier). Formation à l’implantation et à l’animation d’un projet Photovoice [vidéo]. Amis de la santé mentale.
- Villatte, A., Piché, G. et Habib, R. (2019, avril). Photovoice : guide de soutien à l’implantation de la méthode [document inédit]. Département de psychoéducation et de psychologie, UQO.
- Villatte, A., Piché, G. et Habib, R. (2019, avril). Cahier de recherche à l’intention des facilitateurs des ateliers Photovoice [document inédit]. Département de psychoéducation et de psychologie, UQO.
- Villatte, A., Piché, G. et Habib, R. (2019, avril). Ateliers Photovoice : cahier du participant [document inédit]. Département de psychoéducation et de psychologie, UQO.
CONTACT
Aude Villatte
Chercheuse principale
aude.villatte@uqo.ca
FINANCEMENT
SSHRC-CRSH 892-2018-2024
ÉTHIQUE
Étude approuvée par le Comité d'éthique de la recherche de l'UQO
Numéro de dossier : 2019-191 / 19 mars 2019