À propos du projet Photovoice mené en 2019

Ce projet visait à mieux comprendre le vécu et les besoins des Jeunes âgés entre 16 et 25 ans ayant un Parent atteint d’un Trouble Mental (JPTM) au cours de leur transition à la vie adulte. Ce projet s'est déroulé en partenariat avec l’organisme communautaire le Réseau Avant de Craquer, un regroupement de 39 associations offrant des services aux proches de personnes atteintes d'un trouble mental, dans différentes régions du Québec.

Ce projet utilise Photovoice qui est une méthode de recherche-action participative employant la photographie et la discussion de groupe. Pour cela, des caméras sont remises aux participants afin qu’ils prennent en photo ce qui les interpelle dans leur quotidien.

Cette méthode favorise le dialogue et permet à des individus d’approfondir leur compréhension d’une réalité commune, en plus de l’exposer à la communauté (Vandette et al. 2014, p. 172).

Les jeunes participants à ce projet ont eu l’opportunité d’informer, à l’aide de photographies et autres outils numériques, les chercheurs, les gestionnaires et les intervenants des associations membres du Réseau Avant de Craquer, ainsi que différents acteurs gravitant autour d’eux à propos des défis qu’ils rencontrent et des mesures de soutien et des interventions dont ils aimeraient pouvoir bénéficier. Ils ont été invités à développer des outils de sensibilisation qui seront diffusés auprès de différents publics permettront d’attirer l’attention de ces derniers sur la situation des JPTM et sur l’importance de développer des solutions destinées à soutenir la transition à la vie adulte de ces jeunes.

Voici quelques témoignages de jeunes ayant participé au groupe de l'an dernier :
« Malgré nos différences, nos situations peuvent se ressembler pi je trouve que ça fait du bien de partager et de voir qu’on n’est pas tout seul dans cette situation-là pi qu’on se donne des trucs aussi entres nous » (M., 21 ans) ;
« La prise de photo amène une réflexion pour nous-même et nous amène à comprendre des choses » (D., 23 ans) ;
« R’garde je vais être là pour faire part de mes expériences, ça peut toucher certaines personnes. Pi de contribuer à trouver des solutions. Donc, de faire tout ça, c’est ce qui m’a motivée là » (J., 22 ans).

CALENDRIER DES ACTIVITÉS RÉALISÉES

Pour en savoir plus sur chacune des activités, cliquez sur le point de couleur.

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DERNIÈRE PUBLICATION

Devenir adulte lorsque l’on a un parent atteint d’un trouble mental : ce qu’en disent les jeunes

Aude Villatte, Geneviève Piché, et al. (2020)
Fiche-synthèse de données produit par le LaPProche, 3 pages

Cette fiche présente des données issues de l'étude qui a été menée en 2019 auprès de 9 jeunes ayant un parent atteint d'un trouble mental (JPTM) âgés de 18 à 24 ans afin d’explorer leur vécu et leurs besoins. Plus précisément, la fiche présente certains enjeux dont ont témoigné les participants à travers leurs photos et leur discours ainsi que des moyens qu'ils ont soulevés lors des ateliers Photovoice pour soutenir la transition vers l'âge adulte lorsque l'on a un parent atteint d'un trouble mental.

Lire la fiche-synthèse    Voir toutes nos publications

Exposition photos des JPTM participant au projet

« La prise de photo amène une réflexion pour nous-mêmes et nous amène à comprendre des choses. »
Marianne, 21 ans

Répartis en deux groupes, neuf JPTM ont participé aux ateliers Photovoice de façon hebdomadaire entre avril et juin 2019. Les ateliers visaient à échanger et à réfléchir sur un thème précis en lien avec le vécu des participants, au moyen de photographies et de discussions de groupe. Entre chaque rencontre, les jeunes étaient donc invités à prendre une ou plusieurs photos illustrant le thème en question, pour ensuite en discuter avec le groupe et les animateurs à la séance suivante.

Trois thématiques ont été explorées :

  • Comment vivez-vous le fait d'être un jeune en transition vers l’âge adulte avec un parent atteint d’un trouble mental?
  • Vous considérez-vous comme un proche aidant? Qu’est-ce que cela évoque pour vous?
  • Qu’est-ce qui vous aide à faire face aux défis engendrés par le trouble mental de votre parent?

L'exposition numérique présente les photographies prises et partagées par les participants, accompagnées de leur titre et de leur légende qu'ils ont rédigés dans le cadre des ateliers.

Cette exposition vise à sensibiliser la communauté aux réalités et aux défis de devenir adulte lorsque l'on a un parent atteint d'un trouble mental ainsi qu'aux moyens que les jeunes entreprennent pour y faire face.

Certains participants ont même choisi de créer des affiches à partir de leurs photos ! N'hésitez pas à les partager autour de vous afin qu'elles puissent rejoindre le plus de jeunes possibles.

Quand ton parent a un trouble mental

Conseils et témoignages de jeunes

Ce guide est principalement destiné aux jeunes (12 à 25 ans environ) qui ont un parent atteint d’un trouble mental ou qui soupçonnent la présence d’un tel trouble chez l’un de leur parent. Il vise à apporter des éléments de réponse aux questions que ces jeunes se posent, généralement. Globalement, tu y trouveras :

  • des informations concrètes pour t’aider à comprendre ton parent et pour obtenir de l’aide si tu en as besoin;
  • des conseils et des témoignages d’autres jeunes de ton âge qui ont un parent atteint d’un trouble mental et qui ont participé à la création de ce guide. Tu verras que certains témoignages sont accompagnés de photographies, prises par les jeunes eux-mêmes;
  • des espaces de réflexion pour écrire ou dessiner ce que tu penses ou ressens.

Évaluation du guide « Quand ton parent a un trouble mental »

Le guide « Quand ton parent a un trouble mental » est présentement en cours d’évaluation auprès d’un groupe de jeunes âgés de 12 à 25 ans ayant un parent faisant face à des problèmes de santé mentale, de parents ayant un trouble mental et leurs conjoint.es et d’intervenants qui œuvrent auprès des jeunes concernés et leur famille. Les participants au projet sont invités à compléter un questionnaire en ligne qui a pour but de :

1 - Évaluer la satisfaction des jeunes, des parents et des intervenants à l’égard de cet outil.

2 - Mesurer les effets préliminaires du guide auprès des jeunes participants.

Les résultats obtenus permettront de bonifier les services d’interventions proposés aux jeunes et à leur famille.

Équipe

Chercheuse-principale
Aude Villatte, Ph.D. | UQO

Co-chercheuses
Geneviève Piché, Ph.D., ps.éd. | UQO
Annie Aimé, Ph.D., D.psy., ps.éd. | UQO
Julie Marcotte, Ph. D., ps.éd. | UQTR

Partenaire
Réseau Avant de Craquer |
René Cloutier, directeur général

Avec la collaboration
Organisme L'Apogée |
Hélène Tessier, directrice générale

Jeunes participant au projet

 

Collaboratrices
Line Leblanc, Ph.D. | UQO
Marie-Claude Roberge, M. Sc. | INSPQ
Christine Grové, Ph.D. | Monash University

Coordonnatrice 
Rima Habib, M.Sc. | UQO

Assistant.e.s de recherche
Sylvie Benjamin, B. Sc. | UQO
Olivier Bourdon, B. Sc. | UQAM
Pierre-Marc Côté | UQO
Maude Alexandra Fanéus | UQO
Janie Gariépy | UQO
Kelly Vetri, B. Sc. | UQO

Toutes nos activités de diffusion

Article
  • Villatte, A., Piché, G. et Habib, R. (révisé). Comment soutenir la résilience des jeunes ayant un parent atteint d’un trouble mental au cours de la transition vers l’âge adulte? Ce qu’en disent les jeunes concernés. Revue Internationale de la Résilience des Enfants et des Adolescents.
  • Villatte, A., Piché, G., Habib, R. et Benjamin, S.* (soumis). The realities of children of parents with mental illness during their transition to adulthood: results obtained from a Photovoice project. The Educational and Developmental Psychologist.
  • Villatte, A., Piché, G., Habib, R. et Benjamin, S.* (2019). Devenir adulte lorsque l’on a un parent atteint d’un problème de santé mentale: ce qu’en disent les jeunes lors de leur participation à un projet Photovoice, Quintessence, 10(11), 2 pages. https://qualaxia.org/wp-content/uploads/quintessence-vol10-no11-fr-corrigee.pdf 

Note: *Étudiant.e

CONTACT
Aude Villatte
Chercheuse principale
aude.villatte@uqo.ca

 

FINANCEMENT
SSHRC-CRSH 892-2018-2024

 

ÉTHIQUE
Étude approuvée par le Comité d'éthique de la recherche de l'UQO
Numéro de dossier : 2019-191 / 19 mars 2019