À propos

Comment l’exercice de la parentalité peut-il représenter une source de vulnérabilité particulière chez les adultes aux prises avec un problème de santé mentale? Comment les manifestions du problème de santé mentale du parent influencent-elles son bien-être et celui de tous les membres de sa famille? Quels sont les impacts du trouble mental du parent sur le développement de son jeune? Comment les ressources personnelles, familiales et sociales peuvent-elles soutenir la résilience des familles?

Notre laboratoire de recherche vise à offrir, via un ouvrage collectif, un aperçu des réponses actuellement disponibles dans la littérature à ces différentes questions. Notre ouvrage aborde ainsi différentes facettes du vécu des parents aux prises avec des problèmes de santé mentale à l’égard de l’exercice du rôle parental ainsi que des réalités auxquelles sont exposés leurs jeunes.

Les chapitres de l'ouvrage sont regroupés en trois grandes sections :

  1. L'influence de différents types de troubles mentaux (ex. : trouble dépressif, trouble anxieux) sur la parentalité et le développement des jeunes grandissant dans les familles concernées;
  2. Les réalités complexes des familles confrontées à la fois à une problématique de santé mentale chez un parent et à d’autres situations de vulnérabilité (ex. : vulnérabilité socioéconomique et sociale, violence familiale, traumatismes vécus à l'enfance);
  3. Les facteurs de protection, les interventions prometteuses ou efficaces et les différents enjeux (clinique, éthique, déontologique) entourant l'intervention auprès de ces familles.

L'ouvrage met à profit la contribution de plusieurs spécialistes, praticiens et étudiants issus de nombreuses universités et institutions de trois pays ou provinces francophones distincts (Québec, France, Belgique) et de disciplines variées.

Cet ouvrage s’adresse à la fois à un public d’étudiants de diverses disciplines (ex. : psychoéducation, psychologie, travail social, santé publique, psychiatrie, sciences infirmières), aux intervenants et professionnels qui travaillent auprès de jeunes, de parents et de familles, ainsi qu’aux milieux de la recherche.

Publication prévue pour 2021.

Équipe

Direction
Geneviève Piché, Ph.D., ps.éd. | UQO
Aude Villatte, Ph.D. | UQO
Sonia Bourque, TS | CISSS des Laurentides

Collaboration
Marc Boily, Ph.D. | UQAR

Assistanat de recherche
Rima Habib, M. Sc. | UQO
Maude Alexandra Fanéus | UQO
Maude Gagnon | UQO

CONTACT
Geneviève Piché
Chercheuse principale
genevieve.piche@uqo.ca

Aude Villatte
Chercheuse principale
aude.villatte@uqo.ca

FINANCEMENT
Bourse d’aide à la publication de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
Fonds institutionnel de développement de la recherche et de la création de l'UQO (Équipe de recherche et d'action psychoéducative sur les réalités des enfants et des familles vivant en contexte de vulnérabilités psychosociales -RAPREF)