LES TROUBLES MENTAUX
TOUCHENT TOUS LE MONDE!

Les troubles mentaux sont très fréquents. Ils peuvent se développer chez n’importe qui, à tout âge et chez les personnes de toute origine ethnique. Ils peuvent apparaître chez ta mère, ton père, d’autres personnes de ta famille (ex. : frère, sœur, cousin, grand-parent), tes amis, tes professeurs ou tes employeurs, par exemple.

QU'EST-CE QUI SE PASSE QUAND UNE PERSONNE A UN TROUBLE MENTAL ?

Quand une personne a un problème de santé physique (ex. : une jambe cassée), il y a quelque chose dans son corps qui ne fonctionne pas bien. Cette difficulté conduit à des changements dans la façon dont elle va se sentir et se comporter (ex. : éviter d’aller à l’épicerie). Une personne qui a un trouble mental subit quant à elle des changements au niveau de son mental (son cerveau) qui vont influencer sa façon de penser, de ressentir et d’agir.

QUELS SONT LES TROUBLES MENTAUX LES PLUS FRÉQUENTS?

Tu trouveras dans cette section une description des principaux troubles mentaux observés dans la population. Au-delà de ces descriptions générales, il est important de savoir que la façon dont un trouble mental se manifeste peut varier d’une personne à l’autre, car chaque personne est différente. Par exemple, une personne qui vit un trouble dépressif pourrait perdre l’appétit ou, à l’inverse, avoir le goût de manger tout le temps. Elle pourrait, de même, avoir des difficultés à dormir ou, au contraire, dormir plus que d’habitude.

EST-CE QUE MON PARENT VA ALLER MIEUX?

Les personnes qui ont un trouble mental peuvent aller mieux. Mais « aller mieux » peut prendre différentes formes, selon les personnes. Certaines vivent des difficultés pendant un certain temps, puis se sentent mieux et ne connaissent jamais plus de problèmes. D’autres personnes vivent des difficultés chroniques (qui durent depuis longtemps), mais connaissent de temps en temps des périodes de mieux-être. D’autres, encore, présenteront toujours des symptômes, mais peuvent apprendre à vivre avec leurs vulnérabilités, être heureuses et avoir une vie satisfaisante.

COMMENT PUIS-JE AIDER MON PARENT?

Chaque membre d’une famille à un rôle à jouer et assume certaines responsabilités familiales pour assurer le fonctionnement de la famille. Contribuer à la vie familiale (en aidant pour les repas, le ménage ou le linge par exemple) est important et apporte plusieurs bénéfices ! Les membres doivent toutefois s’entendre sur la répartition de ces responsabilités et elles doivent être attribuées en fonction de l’âge et des capacités de chacun. Cette attribution peut aussi dépendre de la culture, des valeurs et des règles de la famille.

GRANDIR AVEC SON PARENT: DES PÉRIODES DE VULNÉRABILITÉ

Les transitions, comme l’arrivée au secondaire, au cégep, à l’université, ou plus largement comme la période de transition vers l’âge adulte, représentent des périodes pleines de défis. En s’approchant progressivement de l’âge adulte, les jeunes prennent généralement leur autonomie, de la distance vis-à-vis de leurs parents et s’investissent dans des relations amicales et amoureuses plus intimes. Ils apprennent aussi à gérer leurs finances ainsi qu’à prendre soin d’eux en adoptant de saines habitudes de vie.

MAINTENIR UNE BONNE SANTÉ MENTALE

C’est possible que les difficultés vécues avec ton parent affectent ta scolarité, ta vie professionnelle, ta vie amoureuse, ton bien-être ou bien d’autres aspects importants de ton quotidien. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des moyens pour t’aider à maintenir une bonne santé mentale, malgré les défis. Tu trouveras, dans cette section, des exemples de moyens qui pourraient t’aider à te sentir bien ou mieux. Tu pourras constater que de prendre du temps pour toi, d’échanger avec ton parent et de te confier à d’autres personnes peuvent vraiment aider ! Des exercices d’auto-évaluation, proposés à la fin de cette section, te permettront de faire le point sur les moyens dont tu disposes déjà et sur ceux que tu pourrais mettre en place.

QUELQUES CONSEILS

Tu n’es pas seul… Souviens-toi! D'autres jeunes ont aussi un parent atteint d’un trouble mental. Et ceux qui ont participé à la réalisation de ce site ont tenu à souligner ce qui les avait aidés et ce qu’ils aimeraient le plus te partager.