Ressources utiles et gratuites

Certaines des ressources présentées ici offrent des services d’intervention et d’autres de l’information sur des thèmes entourant la santé mentale. La majorité s’adresse à des personnes de tout âge, sauf indication contraire (par exemple, certaines sont destinées à des adolescents et jeunes adultes spécifiquement). 

avantdecraquer.com

Actif depuis 1985, le Réseau Avant de Craquer regroupe 41 associations réparties dans la majorité des régions du Québec et qui ont comme mission d’offrir un soutien aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale en offrant gratuitement une gamme de services diversifiés : rencontres individuelles, activités d’information et de formation, groupes d’entraide et mesures de répit-dépannage.

Le Réseau Avant de Craquer est le seul regroupement québécois exclusivement destiné aux membres de l’entourage, incluant des jeunes comme toi qui ont un parent atteint d’un trouble mental. Chaque année, les associations offrent du soutien à plus de 20 000 membres de l’entourage. Certaines associations proposent des activités destinées spécifiquement aux jeunes ayant un parent atteint d’un trouble mental.

Une plateforme web a par ailleurs été développée pour rejoindre les jeunes 18-25 ans qui ont un proche (un parent, un ami, un frère ou une sœur) atteint d’un trouble mental. Rends-toi sur le site du Réseau ou sur la plateforme destinée spécifiquement aux jeunes (aidersansfiltre.com) pour obtenir des informations ou compose le 1-855-CRAQUER (272-7837) pour rejoindre une association de ta région.

quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale

Ce site du Gouvernement du Québec offre des conseils et de l’information relativement à la santé mentale. Tu pourras notamment y trouver une liste de ressources de soins et de services disponibles en ligne ainsi qu’un guide pratique sur les droits en santé mentale destiné aux membres de l’entourage d’une personne ayant des problèmes de santé mentale.

teljeunes.com/Tel-jeunes – Tél-Jeunes

Tu trouveras sur ce site des articles et des témoignages sur différents sujets (amour, sexualité, amis, famille, drogues, école, etc.) et la possibilité de clavarder avec un intervenant psychosocial gratuitement et de façon confidentielle. 

iamstillyourchild.com

Tu pourras y trouver un documentaire sur les réalités de jeunes ayant un parent atteint d’un trouble mental mais aussi des témoignages et des ressources qui pourraient t’être utiles.

qualaxia.org/dossier/intervenir-aupres-des-proches

Dans ce dossier scientifique du Réseau Qualaxia, tu pourras consulter des outils et des publications sur différents thèmes en lien avec les besoins et les réalités des proches de personnes ayant un problème de santé mentale.

ranq.qc.ca

Le RANQ (regroupement des aidants naturels du Québec) est un regroupement d’associations, de groupes et d’organismes locaux et régionaux qui offre du soutien aux proches aidants. Leur site web contient des articles, des outils et des publications en lien avec les besoins, les droits et la réalité des proches aidants.

lapproche.uqo.ca

Le site du Laboratoire de recherche et d’actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches (LaPProche) recense les projets menés par l’équipe avec et auprès de jeunes et de familles comptant un parent atteint d’un trouble mental. Tu pourras y trouver des articles sur la question ainsi que des ressources et des outils utiles pour ces jeunes et ces familles.

LIGNES
TÉLÉPHONIQUES
(accessibles en tout temps)
> SERVICE D'URGENCE

Compose le 9-1-1 pour toute urgence.

 

> INFO-SANTÉ 811

Compose le 8-1-1 pour un service de consultation téléphonique qui te permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent.

> INFO-SOCIAL 811 

Compose le 8-1-1 pour recevoir un service de consultation téléphonique qui te permet de joindre rapidement un professionnel en cas de problème psychosocial

 

> TÉL-JEUNES 

Compose le 1-800-263-2266 ou texte au 514- 600- 1002 pour recevoir un service de consultation sur n’importe quel sujet avec un intervenant psychosocial

> JEUNESSE, J'ÉCOUTE

Compose le 1-800-668-6868 ou texte TEXTO au 686868 pour recevoir un service de consultation sur n’importe quel sujet avec un intervenant psychosocial. Application de clavardage iOS ou Android aussi disponible : « Toujours à l’écoute ».

 

> PRÉVENTION DU SUICIDE 

1-866-APPELLE (277-3553) pour recevoir un service de soutien en matière de prévention du suicide.