À PROPOS
De nombreux jeunes (et adultes) au Québec assument sur une base régulière un rôle de soutien pour aider une personne de leur entourage malade, vieillissante, qui a une incapacité ou qui vit une difficulté (parent, grand-parent, ami·e, partenaire, etc.). Ce rôle, qui s’ajoute à leurs activités quotidiennes, peut parfois entraîner des répercussions importantes sur leur vie, notamment sur leur scolarité. Or, il existe peu d'études au Québec qui documentent dans quelle mesure les jeunes qui soutiennent un proche concilient ce rôle avec d'autres sphères de leur vie.
C’est dans ce contexte que la présente étude québécoise vise à documenter plus précisément la prévalence, les caractéristiques et les besoins des élèves et des étudiant·e·s pouvant être amené·e·s (ou non) à soutenir régulièrement un·e proche afin d’identifier des solutions permettant de soutenir leur persévérance et leur réussite scolaire. Cette étude est mandatée par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, et est menée en collaboration avec l’organisme Proche aidance Québec.
QUI PEUT PARTICIPER?
Toute personne inscrite dans une école ou un programme d’études au Québec.
Le recrutement des élèves et des étudiant·e·s se fera auprès de plusieurs milieux, dont les établissements scolaires participants. La collecte de données débutera au printemps 2023. Les établissements scolaires et les organismes intéressés à collaborer à l’étude sont invités à nous contacter au lapp@uqo.ca
À QUOI CELA CONSISTE?
Remplir un questionnaire en ligne d’une durée allant jusqu’à environ 40 minutes.
Les participant·e·s seront alors éligibles à un tirage d’une carte-cadeau Les Libraires d’une valeur de 50$.
COMMENT PARTICIPER?
Cliquez sur UN des liens suivants en fonction de votre situation pour accéder au formulaire d'information et de consentement de l'étude :
Secondaire
- Je suis un parent d’un·e élève de 13 ans et moins au secondaire
- Je suis un·e élève de 14 ans et plus au secondaire (formation générale)
- Je suis un·e élève de 14 ans et plus de la formation générale des adultes (FGA) ou de la formation professionnelle (DEP, ASP, AEP)
Post-secondaire
Enfants de 7 à 12 ans et personnel intervenant recherchés
Nous sommes à la recherche d'enfants de 7 à 12 ans et d'intervenant·e·s (secteur jeunesse, famille ou scolaire) pour tester une version préliminaire du tout premier questionnaire imagé destiné à identifier les enfants à risque de vivre ou vivant une situation de proche aidance.
Ce questionnaire a été développé dans le cadre du volet primaire de l'ESPQ.
Pour en savoir plus, contactez-nous au lapp@uqo.ca ou directement via notre messagerie Facebook au @lapproche025
![Lou_01[13072]](https://lapproche.uqo.ca/wp-content/uploads/2023/02/Lou_0113072.png?ver)
FINANCEMENT
Ministère de l’Enseignement
supérieur du Québec
PERSONNE-RESSOURCE
À CONTACTER
Aude Villatte, Ph.D.
Chercheuse principale
aude.villatte@uqo.ca
Rima Habib, M.Sc.
Coordonnatrice de recherche
rima.habib@uqo.ca
Département de psychoéducation
et de psychologie
Université du Québec en Outaouais
(campus de Saint-Jérôme)
ÉQUIPE
Chercheuse principale
Aude Villatte, Ph.D. | UQO
Cochercheuse
Geneviève Piché, Ph.D., psychoéducatrice | UQO
Coordinatrice de recherche
Rima Habib, M.Sc. | UQO
Auxiliaires et assistant·e·s de recherche
Janie Gariépy, M.Sc. | UQO
Kelly Vetri, M.Sc. | UQO (décembre 2021 à janvier 2023)
Amélie Roy, B.Sc. (c) | UQO
Benjamin St-Amand, B.Sc. (c) | UQO
Design graphique
Isabelle Salmon (numerosept.com)
Illustratrice
Gabrielle Leclerc-Bouchard
Équipes collaboratrices
Proche aidance Québec
Équipe JAID
