Outils pratiques
et conseils

Il existe de nombreux moyens qui favorisent le maintien d’une bonne santé mentale malgré les défis de la vie. Sache qu’il n’est pas nécessaire de mettre tous ces moyens en place pour avoir une bonne santé mentale. Certains conviennent mieux que d’autres en fonction de ta situation et il importe de te respecter.

QUESTIONNAIRE D’AUTO-ÉVALUATION

Télécharge ce questionnaire pour identifier les moyens que tu mets déjà en place et ceux que tu pourrais adopter pour t’aider à te sentir bien et en équilibre dans les différents aspects de la vie, malgré l’adversité. 

IDENTIFIE TON CERCLE DE SOUTIEN

Nous t'invitons à faire l’inventaire des personnes de ton entourage à qui tu peux te référer dans diverses situations : pour te confier, te conseiller, te rassurer, te changer les idées et partager des moments de détente, t’aider à réaliser tes activités quotidiennes (ex. : te reconduire à un endroit, t’aider dans les tâches ménagères, faire des courses) ou pour tout autre soutien (ex. : aide financière au besoin). Ça peut être des membres de ta famille, des amis, des professeurs, des médecins, des intervenants sociaux ou d’autres personnes que tu connais ou avec lesquelles tu es en contact.
  • Inscris ton nom au centre du diagramme vierge proposé à la page suivante et le nom des personnes sur qui tu peux compter dans les autres cercles avec leur numéro de téléphone ou leur adresse courriel.
  • Celles qui sont plus proches de toi devraient être placées près du cercle central et celles qui le sont moins devraient être placées plus loin.
  • Tu peux identifier avec un double cercle les personnes sur qui tu peux plus particulièrement compter en cas d’urgence (ex. : pour garder tes frères et sœurs ou tes enfants dans le cas où tu devrais conduire d’urgence ton parent à l’hopital).
  • Nous te suggérons de prévenir ces personnes que tu pourrais être amené à appeler en cas d’urgence. Le fait d’en parler à l’avance avec elles, durant un moment calme plutôt qu’en situation d’urgence, peut te rassurer sur leur disponibilité en cas de besoin et t’aider à leur demander du soutien si cela s’avère nécessaire.

Souviens-toi… tu n’es pas seul.e !

D'autres jeunes ont aussi un parent atteint d’un trouble mental. Ceux qui ont participé à la réalisation de ce site ont tenu à souligner ce qui les avait aidés et ce qu’ils aimeraient le plus partager. Voici ce qu’ils ont dit :