RESPONSABLES DU LAPPROCHE

Aude Villatte, Ph.D.

Professeure titulaire/chercheuse

Aude Villatte est professeure titulaire au département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale ainsi qu’au Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ). Elle est en outre professeure associée au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal et membre du comité d’experts de l’Observatoire national de la proche aidance. Elle est enfin co-responsable (avec Geneviève Piché) du dossier Intervenir auprès des proches, sur le réseau Qualaxia, ainsi que du LaPProche.

Expertise de recherche
Ses travaux de recherche portent, globalement, sur l’adaptation psychosociale et scolaire des adolescents et des jeunes en transition vers la vie adulte. Elle s’intéresse notamment aux défis qui se posent, au cours de ces périodes développementales, aux jeunes dont les parents sont atteints d’un trouble mental. Elle a récemment dirigé un projet, financé par le CRSH, qui vise à donner la parole à ces jeunes afin qu’ils nous renseignent sur leur vécu et leurs besoins en matière de services et de soutien plus informel. Le guide interactif a été développé à la suite de cette étude. Depuis peu, elle dirige une étude destinée à évaluer la prévalence et les besoins des élèves et étudiants jouant un rôle de proche aidant au Québec, avec le soutien financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle est enfin co-chercheuse sur un certain nombre d’études menées auprès de jeunes ayant un parent atteint d’un trouble mental ou de jeunes proches aidants plus largement.

Approches théoriques et cliniques
• Approche écosystémique et modèle du parcours de vie
• Perspective développementale de la psychopathologie
• Approche participative

Encadrement
Actuellement, elle encadre (ou co-encadre) six étudiantes à la maîtrise et quatre étudiantes au doctorat.
Pour vous joindre à l’équipe en 2022-2023: contactez-moi pour plus d’informations.

Contact
aude.villatte@uqo.ca

Geneviève Piché, Ph.D., ps.éd.

Professeure titulaire/chercheuse

Geneviève Piché, psychoéducatrice, est professeure titulaire au département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais, chercheuse régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, ainsi qu’au Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Elle est co-responsable (avec Aude Villatte) du dossier Intervenir auprès des proches, sur le réseau Qualaxia, ainsi que du LaPProche. Elle est également mère de trois jeunes enfants.

Expertise de recherche
Ses travaux de recherche portent principalement sur les enfants et les familles vivant avec un parent ayant un trouble mental. Geneviève s’intéresse à leur vécu en tant que jeune proche aidant ainsi qu’aux défis qu’ils rencontrent, entre autres dans l’accès aux services. Ses travaux visent également à mieux comprendre les mécanismes et caractéristiques psychosociales permettant d’expliquer le risque pour ces enfants de développer un trouble de santé mentale, notamment les particularités du contexte familial (la relation parent-enfant). De plus, elle travaille depuis quelques années au développement et à l’implantation de modalités d’interventions préventives pour ces enfants et familles, dans le but de favoriser leur résilience et leur bien-être.

Pour en savoir plus, visitez son profil ResearchGate.

Approches théoriques et cliniques
• Approche écosystémique
• Perspective développementale de la psychopathologie
• Approche familiale
• Approche participative
• Approche cognitivo-comportementale

Encadrement
Actuellement, elle encadre (ou co-encadre) six étudiantes à la maîtrise et trois étudiantes au doctorat.
Places disponibles pour 2022-2023. Contactez-moi pour plus d’informations.

Contact
genevieve.piche@uqo.ca

PROFESSIONNELLES DE RECHERCHE

Rima Habib, M.Sc.

Coordonnatrice de recherche (Elle/She)

Diplômée à la maîtrise en psychoéducation, Rima Habib travaille comme professionnelle de recherche au Département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO. Passionnée de biologie, elle détient aussi un baccalauréat en sciences biomédicales et une maîtrise en microbiologie appliquée. Ses expériences de travail sont diversifiées allant de l’intervention auprès des familles à de la recherche portant sur le bien-être des enfants et des jeunes. Elle est aussi formatrice et consultante à l’implantation au Canada du programme à données probantes, le Triple P-pratiques parentales positives.

Intérêts de recherche
Elle s’intéresse particulièrement à l’évaluation et à l’implantation de programmes, à la recherche qualitative et aux travaux concernant les pratiques parentales et les services de soutien destinés aux familles.

Contact
rima.habib@uqo.ca

Kelly Vetri, M.Sc.

Coordonnatrice et auxiliaire de recherche

Créative et passionnée, Kelly est diplômée à la maîtrise en psychoéducation et travaille comme professionnelle de recherche au Département de psychoéducation et psychologie de l’UQO. Elle détient diverses expériences en recherche et en intervention, principalement auprès des enfants rencontrant des difficultés d’adaptation psychosociale et des familles vivant avec un parent ayant un trouble mental. Son mémoire de recherche, mené sous la direction de Pre Piché, portait sur l’adaptation d’un outil de bibliothérapie, Le Trésor de l’Île Rouge, pour les enfants âgés de 7 à 11 ans qui vivent avec un parent ayant un trouble mental.

Intérêts de recherche
Elle s’intéresse principalement au développement et à l’implantation d’intervention psychoéducative, à la conception d’outils et de services de soutien destinés aux enfants et aux familles, ainsi qu’aux approches de co-développement et à la recherche qualitative.

Contact
vetk01@uqo.ca

Marianne Fournier-Marceau, M.Sc.

Auxiliaire de recherche

Candidate au doctorat en psychoéducation à l’Université de Montréal, Marianne travaille comme auxiliaire de recherche au Département de psychoéducation et psychologie de l’UQO. Passionnée et polyvalente, elle cumule plus de six ans d’expérience en relation d’aide dans le réseau de santé et des services sociaux, principalement auprès des familles et des jeunes adultes présentant des troubles mentaux.

Intérêts de recherche

Marianne s’intéresse à l’avancement des connaissances sur la situation des jeunes vivant avec des troubles mentaux et plus précisément, les facteurs familiaux qui contribuent à leur bien-être et leur adaptation. Son sujet de thèse porte sur l’influence de l’implication parentale quant au rétablissement psychosocial des jeunes à la suite d’une hospitalisation en raison de troubles mentaux.

Contact

marianne.fournier-marceau@uqo.ca

Maude Alexandra Fanéus, M.Sc. (c)

Auxiliaire de recherche

En processus de diplomation de la maîtrise en psychoéducation, Maude Alexandra travaille en tant qu’auxiliaire de recherche au sein du Département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO. Elle a cumulé diverses expériences dans les domaines de la recherche et de l’intervention, auprès d’un large éventail de personnes en difficulté d’adaptation psychosociale, incluant les enfants, les jeunes en transition vers l’âge adulte et les personnes âgées.

Intérêts recherche
Elle s’intéresse principalement au vécu et à l’adaptation psychosociale des personnes présentant un trouble mental et/ou un trouble neurodéveloppemental ainsi qu’à leurs proches.

Contact
fanm02@uqo.ca

ASSISTANTE DE RECHERCHE

Justine Dasilva, M.D. (c)

Étudiante au doctorat en médecine

Justine est étudiante au doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse beaucoup au rôle des professionnel·les dans la prévention et la protection de la santé chez la population québécoise adulte et pédiatrique, dont les personnes proches aidantes. Le volet de la santé mentale la passionne particulièrement. Justine compte d’ailleurs poursuivre ses études postdoctorales en psychiatrie, en médecine familiale ou en santé publique et médecine préventive, dès 2025.

Par ailleurs, Justine a toujours aimé travailler avec les enfants, qu’ils soient très jeunes ou adolescents. Que ce soit via six ans en camp de jour spécialisé, trois ans en éducation à la petite enfance, plusieurs mandats de tutorat auprès de jeunes étudiant·es, ou divers projets de recherche médicale en pédiatrie et en néonatalogie, son intérêt envers cette population ne s’estompe pas.

Contact
justine.dasilva@usherbrooke.ca

ÉTUDIANTES

Camille Ballick, B.A., D.Psy (c)

Étudiante au 3e cycle en psychologie clinique

Ayant un parcours mixte en anthropologie et en psychologie, Camille est présentement étudiante au doctorat en psychologie clinique (D.Psy) à l’UQO. Elle réalisera son essai doctoral sous la supervision de la Dre Geneviève Piché. Camille s’intéresse notamment aux enjeux de santé mentale sous l’angle du rétablissement relationnel. Elle détient diverses expériences en assistanat de recherche ainsi qu’en intervention sociale et communautaire.

Contact

balco03@uqo.ca

Mireille Jasmin, D.Psy. (c)

ÉTUDIANTE AU 3E CYCLE EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE

Étudiante au doctorat en psychologie clinique à l’UQO, Mireille réalise son essai doctoral sur le sujet de l’approche centrée sur la famille sous la supervision de Geneviève Piché. Elle s’intéresse aux professionnels en santé mentale adulte travaillant en 3e ligne et aux services qu’ils offrent aux parents usagers et à leur famille. Mireille a travaillé comme intervenante auprès des jeunes, des adultes atteints de troubles mentaux graves et des personnes âgées, principalement dans le milieu communautaire.

Contact

jasm04@uqo.ca 

Marie Tougne, D. Psy. (c)

Étudiante au 3e cycle en psychologie clinique

Passionnée par l’être humain, Marie est détentrice d’un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Elle est désormais candidate au doctorat en psychologie clinique adulte à l’Université de Sherbrooke sous la direction de Geneviève Piché et Aude Villatte à l’Université du Québec en Outaouais pour son mémoire doctoral. Son mémoire doctoral portera sur les caractéristiques des jeunes proches aidants de 10-12 ans au primaire au Québec. Elle exerce, à titre d’intervenante psychosociale, en clinique privée (SOS Changement) et est aussi coach en périnatalité au CHUM.

Ses intérêts de recherche portent sur l’anxiété, les troubles de l’humeur, la dérégulation émotionnelle parentale et les impacts sur développement des enfants, la périnatalité et les préoccupations existentielles.

Contact

mtougne@yahoo.ca

Laurence Champagne, B. Sc.

Laurence Champagne, B. Sc.

Étudiante au 3e cycle en psychologie

À venir.

Camille Maynard, M.Sc. (c)

Camille Maynard, M.Sc. (c)

Étudiante au 2e cycle en psychoéducation

À venir.

Ariane Ratté, M.Sc. (c)

Ariane Ratté, M.Sc. (c)

Étudiante au 2e cycle en psychoéducation

À venir.

ANCIEN·NES MEMBRES

Olivier Bourdon
Assistant de recherche

Claudia Chénier
Assistante de recherche

Pierre-Marc Côté
Assistant de recherche

Pascale Dubois
Coordonnatrice de recherche

Maude Gagnon
Assistante de recherche

Janie Gariépy
Auxiliaire de recherche

Sandra Landry
Étudiante au 3e en psychologie

Jade Marquis
Étudiante au 3e en psychologie

Amélie Roy
Assistante de recherche

Benjamin St-Amand
Assistant de recherche

Amanda Valade
Assistante de recherche